L'entraîneur des Coyotes de Phoenix Wayne Gretzky n'entend pas abandonner le métier d'entraîneur même si son équipe ne participera pas aux séries pour une deuxième année de suite.

Il a confié au Arizona Republic que quitter son poste ne faisait pas partie de ses plans. « C'est facile de partir quand les choses ne sont pas parfaites, a dit la Merveille, à qui il reste encore quatre années à son contrat. La réalité est que vous ne pouvez pas partir. La journée où vous connaissez du succès, c'est encore plus valorisant parce que vous avez survécu aux périodes troubles. Évidemment, c'est difficile pour toute l'organisation et pour les amateurs de Phoenix. Nous avons une masse salariale de 42 millions, nous perdons beaucoup d'argent (environ 30 millions) et nous ne gagnons pas beaucoup de matchs. C'est maintenant devenu une question de survie. Nous devons bâtir pour l'avenir et nous devons essayer d'être patients. »


Dans le rouge

Les Coyotes ont affirmé qu'ils avaient encaissé des pertes de l'ordre de 30 millions de dollars cette saison, deux ans après un lock-out de 16 mois qui devait relancer toutes les équipes du circuit Bettman.

Le gouverneur Jeff Shumway a toutefois précisé que le propriétaire Jerry Moyes savait que l'organisation était déficitaire lorsqu'il est devenu actionnaire principal de l'équipe il y a un an.

Moyes a toujours déclaré qu'il croyait en l'avenir de l'équipe à Phoenix. Il a récemment déclaré au Arizona Republic, qu'il était disposé à investir les fonds nécessaires pour bâtir une bonne franchise en Arizona.

Shanahan s'entraîne

Brendan Shanahan s'est entraîné pour la première fois depuis la violente collision avec Mike Knubke le 17 février dernier.

Shanahan se remet toujours d'une commotion cérébrale et ratera mardi soir un douzième match consécutif.

Le vétéran des Rangers espère revenir au jeu cette saison, mais aucune date n'est encore fixée.

Forsberg présent contre les Wings?

Les Predators de Nashville pourrait compter sur le retour au jeu de Peter Forsberg ce soir face aux Red Wings de Detroit.

Forsberg a raté les quatre derniers matchs, blessé au haut du corps. D'ailleurs, depuis son acquisition des Flyers le 15 février dernier, il n'a joué que sept matchs, marquant un seul but.

Manny Fernandez dégringole au Minnesota

L'entraîneur du Wild du Minnesota Jacques Lemaire a déclaré au Minneapolis Star Tribune que Niklas Backstrom était son gardien numéro un.

Il a ajouté que Josh Harding pouvait se considérer comme le second. Ce qui veut dire que Manny Fernandez est actuellement le troisième homme de confiance de Lemaire.

“C'est facile dans un sens, a dit Lemaire. Nous avons Backstrom qui fait très bien. Nous avons Harding qui fait très bien aussi. Je ne vais pas faire une histoire avec ça. »

“Je dois penser à l'équipe. On ne pense pas en fonction d'un individu mais en fonction de l'équipe en premier. »

Depuis que Fernandez s'est blessé à un genou le 20 janvier, Backstrom a conservé un dossier de 11-3-2 en 17 départs alors que Harding a une fiche de 2-0-1.


Des maux de dos pour Laraque

L'homme fort des Penguins de Pittsburgh Georges Laraque ne s'est pas entraîné lundi en raison de spasmes au dos et il pourrait être absent ce soir face aux Sabres de Buffalo, selon le Pittsburgh Tribune-Review.

Les Penguins ont obtenu ses services des Coyotes de Phoenix lors de la dernière journée des transactions le 27 février dernier. Laraque s'est battu une première fois depuis son arrivée à Pittsburgh samedi alors qu'il a défié Colton Orr des Rangers de New York.


Qui veut de José Théodore?

Si Peter Budaj est envoyé devant la cage de l'Avalanche du Colorado mercredi contre Calgary, il en sera à un 47e match cette saison, soit 17 de plus que José Théodore, qui avait le rôle de numéro un en début de saison, révèle le Rocky Mountain News.

Si on compte ses expériences dans les rangs mineurs et les rangs juniors, il s'agira de sa deuxième saison la plus occupée en carrière. Il avait joué plus de parties qu'une seule fois en carrière, c'était en 2004-05 alors qu'il avait participé à 59 parties avec les Bears de Hershey dans la Ligue américaine.

Budaj a vraiment distancé Théodore. Il a la confiance absolue de son entraîneur Joel Quenneville qui lui a fait jouer les six dernières parties de son équipe, neuf des dix dernières rencontres, 14 des 16, 17 des 20 et 29 des 33 derniers matchs depuis le 29 décembre.

Ça veut tout dire.