Kyle Wellwood était l'un des meilleurs joueurs des Leafs quand une blessure l'a contraint à l'inactivité à la fin du mois de décembre. Plus de deux mois plus tard, les Maple Leafs pourront compter sur lui pour le dernier droit de la saison.

Wellwood, qui a raté 33 matchs après avoir été opéré pour réparer une déchirure à un muscle de l'aine, effectuera un retour au jeu samedi contre les Sénateurs d'Ottawa.

"Je voulais revenir jeudi, mais on préférait que j'attende à mardi prochain. Samedi est un bon compromis", juge Wellwood dans le Toronto Star.

Le jeune attaquant avait 31 points en 35 matchs au moment de subir sa blessure.

Les Leafs, qui ont récemment pu compter sur le retour de Darcy Tucker, occupent présentement le huitième rang dans l'Association de l'Est, à égalité avec les Rangers de New York et les Hurricanes de la Caroline.

Les nouvelles sont moins bonnes à Boston

Le diagnostic aurait difficilement pu être pire pour P.J. Axelsson. L'attaquant des Bruins, qui n'a pas affronté le Wild du Minnesota jeudi, a appris que sa blessure à la main ne guérira pas suffisamment rapidement pour lui permettre de revenir au jeu cette saison.

Selon le Boston Herald, Axelsson souffre d'une fracture à un os qui se trouve entre le pouce et l'index, une blessure qui le tiendrait à l'écart du jeu pour une période de dix semaines.

Axelsson, qui complétait récemment un trio avec Glen Murray et Marc Savard, a aussi vu sa saison prendre fin prématurément l'an dernier, quand il avait subi une blessure au genou au retour de la pause olympique.

Ranger : deux ou huit?

Paul Ranger se croise les doigts : la blessure au genou qu'il a subie mercredi contre les Oilers d'Edmonton pourrait être chose du passé dans seulement deux semaines, mais si le pire des scénarios se concrétise, il ne pourra revenir au jeu qu'après une absence de huit semaines.

Le défenseur du Lightning s'est blessé lorsque Raffi Torres est tombé sur sa jambe lors de la première période du match que Tampa Bay a remporté 3-1. Il souffre d'une déchirure partielle du ligament croisé médial.

"D'après ce qu'on m'a dit, je m'en suis bien tiré dans les circonstances, a dit Ranger, qui peut marcher sans béquilles, au Tampa Tribune. C'est décevant de ne pas pouvoir jouer, surtout à cette période de l'année. L'équipe a besoin de la contribution de tout le monde et j'aimerais pouvoir faire ma part."

Ranger devra subir un examen d'imagerie par résonance magnétique dans les prochains jours pour savoir s'il devra passer sous le bistouri.

CuJo veut rester dans le désert

S'il n'en tient qu'à Wayne Gretzky, les Coyotes de Phoenix ne pourchasseront pas de joueurs autonomes dont les meilleures années sont derrière eux cet été. Curtis Joseph, qui aura 40 ans le mois prochain, espère toutefois qu'il sera l'exception qui confirme la règle.

Une chose est sûre, le vétéran gardien de but a l'intention de jouer en 2007-08.

"S'ils pensent qu'ils ne participeront pas aux séries pour encore quelques années, ils me diront que c'est peut-être dans mon intérêt d'aller dans une équipe qui pense plus à court terme, mais on ne m'a rien dit encore", a dit Joseph au Arizona Republic.

Weiss prend du galon

Le changement de garde se fait lentement mais sûrement chez les Panthers de la Floride. Avec le départ de Gary Roberts, l'entraîneur Jacques Martin a décidé de faire coudre la lettre "A" sur le chandail de Stephen Weiss.

"J'ai pris la décision d'en faire un assistant parce qu'il est un compétiteur féroce qui encourage constamment ses coéquipiers, justifie Martin dans les pages du South Florida Sun-Sentinel. Il est toujours dans le match. C'est un leader et il exerce toujours une présence positive dans l'entourage de l'équipe."

"C'est toujours un honneur quand on décide de vous attribuer une lettre, a dit Weiss, qui a marqué six buts à ses huit derniers matchs. Mais ça ne changera rien à ma façon de faire. Je vais continuer à faire ce que je fais et à travailler fort."

Weiss a été le choix de première ronde des Panthers, le quatrième au total, en 2001. Il connaît présentement sa meilleure campagne en carrière avec 41 points en 60 matchs.

Peterson, l'homme à tout faire

Le joueur de centre Toby Peterson sera muté à la brigade défensive des Oilers, vendredi contre les Ducks. C'est la solution qu'a trouvée l'entraîneur Craig MacTavish pour pallier la perte de Steve Staios (genou) et Jan Hejda (épaule), blessés mercredi contre le Lightning. - Edmonton Sun

Conklin verra de l'action

Le nouvel auxiliaire de Ryan Miller, Ty Conklin, disputera probablement son premier match avec les Sabres vendredi alors qu'ils affronteront le Wild du Minnesota. Par ailleurs, Jaroslav Spacek et Ales Kotalik ont recommencé à patiner et pourraient revenir au jeu dans environ une semaine. -Buffalo News

Saison terminée pour Wisniewski

Le défenseur James Wisniewski, des Blackhawks de Chicago, ratera le reste de la saison en raison d'une blessure au genou. -Chicago Tribune

Pour Fritche aussi

Le joueur de centre Dan Fritche, des Blue Jackets de Columbus, ne reviendra pas au jeu cette saison, lui qui a subi des lacérations au poignet le 25 février. Il a été opéré pour qu'on lui répare des tendons et une artère endommagés. Les défenseurs Bryan Berard et Duvie Westcott ont également appris que leur saison était terminée. -Columbus Dispatch

Des absents de taille à L.A.

Les arrières Rob Blake (aine) et Lubomir Visnovsky (cheville) sont des cas douteux pour le match de vendredi contre les Red Wings. -L.A. Times