Tout au long de la saison, les Sabres de Buffalo ont dominé la LNH, remportant le trophée du Président avec une récolte de 113 points. Mais s'ils ne réussissent pas l'impossible, soit gagner les quatre prochains matchs, tous ces points ne voudront plus rien dire. Devant leurs partisans, les Sénateurs d'Ottawa ont montré leur supériorité et l'ont emporté par la marque de 1-0 pour prendre les devants 3-0 dans la finale de l'Est.

Devant leurs partisans, les hommes de Bryan Murray avaient une chance en or d'asséner un uppercut au menton d'un adversaire déjà amoché. Et ils ont pleinement profité de cette chance. Contrairement aux dernières années en séries, les Sénateurs semblent animés par l'instinct du tueur, ayant dominé la troisième partie de la première à la dernière minute.

En finiront-ils dès mercredi pour accéder à la finale de la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire? Si c'est le cas, ils deviendront la troisième équipe canadienne à accéder à la ronde ultime de manière consécutive.

Et si le pointage semble indiquer un match serré et si Daniel Alfredsson a été le seul à trouver le fond du filet, c'est uniquement en raison du brio de Ryan Miller, tout simplement brillant. Le portier des Sabres, de loin le meilleur des siens, a repoussé 31 tirs, dont la très grande majorité ont été des chances de marquer.

Sur le jeu qui a mené au but du Suédois, à 13 :40 de la deuxième période, Dany Heatley a décoché un puissant tir sur réception qui a raté la cible qui est rapidement revenu vers Ryan Miller, qui a malencontreusement fait dévier la rondelle avec son bras gauche… rondelle qui s'est soudainement retrouvée au centre de son demi-cercle. Passant par-là, Alfredsson n'a eu qu'à pousser le disque dans une cage déserte.

Jason Spezza a également récolté une passe sur le but d'Alfredsson. Spezza et Heatley dominent donc toujours le classement des pointeurs en séries avec 18 points. Pour sa part, Alfredsson, qui a trouvé le fond du filet dans les trois matchs, s'est hissé au premier rang des buteurs des séries avec son 9e.

Statistique qui démontre la domination du premier trio des Sénateurs, Heatley a récolté un point à ses neuf derniers matchs; Spezza, à ses huit derniers; Alfredsson, à ses sept derniers.

Depuis le début des séries, les Sénateurs montrent une fiche parfaite de 8-0 quand ils marquent le premier but.

Équipe en symbiose totale

Au cours des dernières saisons, on reprochait souvent aux Sénateurs de ne pas vouloir payer le prix et d'être frileux en séries. Chose certaine, il sera difficile de reprocher une telle chose aux hommes de Bryan Murray ce printemps. Constamment premiers sur la rondelle et parfaits en désavantage numérique, les Sénateurs ont également dominé l'aspect physique du troisième match. La preuve, les Sénateurs ont distribué 26 mises en échec, contre 17 pour les Sabres.

Mais ce qui doit le plus plaire à Murray, c'est que tout le monde met l'épaule à la roue. Dans ce troisième match, seul Mike Comrie n'ont pas obtenu un tir sur Miller. Du côté des Sabres, seulement sept joueurs, dont un seul défenseur, ont dirigé un tir en direction de Ray Emery, qui n'a fait face qu'à 15 rondelles.

C'est tout le contraire pour les Sabres

Si Murray doit être enchanté de voir ses ouailles évoluer sur la glace, ce doit être tout le contraire pour Lindy Ruff. Constamment deuxièmes sur la rondelle, les joueurs des Sabres ont trop rarement menacé sérieusement la cage d'Emery, qui récolte son 3e jeu blanc des séries.

Encore une fois, l'attaque à cinq des Sabres a encore une fois fait chou-blanc. Depuis le début de la série, les Sabres montrent une fiche de 0 en 18, dont 0 en 6 lundi.