ANAHEIM, Calif. (PC) - Les Mighty Ducks d'Anaheim ont ouvert le bal sur le marché des joueurs autonomes lundi, mettant sous contrat le vétéran joueur de centre Adam Oates pour un an plus une année d'option.

Oates, âgé de 39 ans, touchera 3,5 millions $ US la saison prochaine et 3,5 millions $ en 2003-04 si l'option est exercée.

Si Oates amasse 60 points la saison prochaine et que les Ducks participent aux séries éliminatoires, l'option sera à la discrétion du joueur. Dans le cas contraire, l'équipe pourra se prévaloir de l'option.

"Je sais que notre équipe sera plus habile et nous démontrerons plus de leadership, a révélé le directeur général Bryan Murray lors d'une conférence téléphonique. Nous montrons à nos partisans que nous voulons nous améliorer."

Oates a mentionné que l'opportunité de jouer en compagnie du franc-tireur des Ducks Paul Kariya a grandement influencé sa décision.

"C'est un marqueur et je suis un passeur. Je pense que cette combinaison est vouée au succès, a noté Oates. Je crois que j'ai disputé le meilleur hockey de ma carrière avec Brett Hull. J'évalue que Paul Kariya est un Brett Hull en plus rapide.

"Je pense que nous allons vraiment bien nous compléter."

Nommé à cinq reprises au sein des équipes d'étoiles (1991-94, 1997), Oates a disputé 1210 matchs en saison régulière, totalisant 330 buts et 1027 mentions d'aide. Il occupe le troisième rang parmi les joueurs actifs pour le nombre de passes.

Oates a complété la dernière saison avec les Flyers de Philadelphie après avoir été acquis des Capitals de Washington à la date limite des transferts. Il a fini la saison avec 14 buts et 64 passes en 80 matchs mais les Flyers ont été éliminés dès la première ronde des séries éliminatoires par les Sénateurs d'Ottawa.

Oates devrait être utilisé au centre du premier trio avec l'ailier Paul Kariya, qui est actuellement joueur autonome avec compensation mais on s'attend à ce qu'il signe une nouvelle entente avec l'équipe.

Oates a également joué à Detroit, St. Louis et Boston. Il a connu sa meilleure saison en 1992-93 avec les Bruins quand il a obtenu 45 buts et 97 passes, un sommet dans la ligue.