MONTREAL - Cristobal Huet devait se rapprocher de la surface de jeu après avoir obtenu le feu vert des médecins, mardi contre les Bruins, mais des détails administratifs ont retardé son retour au jeu. C'est David Aebischer qui tiendra le rôle de gardien auxiliaire face aux Bruins de Boston.

Ce sera la première fois que Huet aurait enfilé l'uniforme depuis le 14 février au New Jersey. Il avait alors subi une blessure au muscle ischio-jambier gauche qui a nécessité une opération.

"La douleur a complètement disparu, a déclaré Huet. Le muscle est bien rétabli."

Le gardien de Grenoble se dit prêt à jouer. La décision appartient maintenant à Guy Carbonneau.

"Il n'y a rien d'établi, a indiqué Carbo. Je suis juste content de pouvoir compter sur lui. Cristobal a prouvé qu'il est un gardien de premier plan. Il a même déjà connu une course aux séries. Mais pour l'instant, (Jaroslav) Halak fait le travail."

Huet aurait pu se retrouver à nouveau sur la touche. Durant l'entraînement de mardi, il a été atteint au pied gauche par un violent tir de Sheldon Souray. Il a dû se rendre au banc afin de chasser la douleur.

"J'ai eu mal", a-t-il admis.

Le Canadien se retrouve maintenant avec quatre gardiens, soit Halak, Huet, Aebischer et Michael Leighton. Ca fait beaucoup de circulation autour des filets lors des entraînements.

"C'est une très belle addition, a dit Souray au sujet de Huet. Tous les joueurs le respectent énormément. Il a une belle personnalité et son leadership va nous être utile."

...

Les Bruins feront appel au jeune Hannu Toivonen contre le Canadien. Le Finlandais a passé une bonne partie de la saison à Providence où il a conservé un dossier de 11-12-0 et une moyenne de 2,36. A Boston, il a maintenu une fiche de 3-7-0, une moyenne de 4,42 et un taux de réussite de ,870.

Samedi, les Sabres de Buffalo avaient misé sur Ty Conklin, l'adjoint de Ryan Miller, face au Canadien.

"C'est la décision des Bruins, a fait valoir Carbonneau. Si Jésus était devant le filet, on essaierait de le battre aussi."

...

Les Bruins ont encore à l'esprit les deux défaites que le Canadien leur a fait subir en mars. Il y avait donc un petit esprit de vengeance qui flottait dans la chambre des Bruins avant la rencontre.

"Les gars jouent aussi par fierté et parce qu'il y a des postes à l'enjeu, a noté le vétéran Aaron Ward. Les jeunes veulent impressionner la direction."

...

Patrice Bergeron estime que les Bruins sont sur la bonne voie malgré les problèmes rencontrés tout au long de la saison.

"On a reconstruit l'équipe deux fois en un an. Il y a nécessairement une période de transition, a indiqué Bergeron.

"Notre ligne bleue est plus solide", a-t-il ajouté en faisant allusion à Aaron Ward, Dennis Wideman et Andrew Ference.

Bergeron pourrait recevoir une invitation pour représenter le Canada au Championnat du monde à Moscou.

"C'est une option, dit-il. Je n'ai pas encore reçu d'appels. On va voir. Pour l'instant, ma priorité se porte sur les Bruins."