Guy Carbonneau a été courageux en clouant Alex Kovalev au banc en troisième période lors du match de dimanche contre les Bruins de Boston. Si Kovalev n'est pas piqué au vif par ça, il ne le sera tout simplement jamais…

Les entraîneurs sont souvent craintifs à l'idée de mettre de côté leur joueur vedette et c'est pourquoi j'appuie à 100 pour cent la décision prise par Carbonneau. Kovalev devra finir par comprendre que le Canadien a absolument besoin de lui pour espérer participer aux séries éliminatoires.

L'Artiste doit en donner toujours plus, car il est la pièce maîtresse de l'attaque du Canadien. C'est maintenant d'autant plus vrai avec la perte de Robert Lang, qui risque vraisemblablement de rater le reste de la saison.

Et puisque Saku Koivu ne semble pas encore remis totalement de sa blessure, ce ne sont pas des jeunes comme Matt D'Agostini et Max Pacioretty qui doivent transporter le club sur leurs épaules, mais bien Kovalev…

Un entraîneur ne peut pas continuellement punir les jeunes, il doit à un certain moment envoyer un message fort qui sera compris par tout le monde.

Je ne crois pas que Kovalev a soudainement décidé de se laisser aller parce qu'il a perdu le titre de capitaine, mais si c'était le cas et je dis bien si, je serais extrêmement déçu de son attitude. Kovalev a connu l'une de ses meilleures saisons en carrière l'an dernier et il n'était pas capitaine à ce que je sache…

Chose certaine, je n'accepterai pas que des gens mettent en doute les capacités de Carbonneau en tant qu'entraîneur-chef du Canadien. Il a su implanter un excellent système, système qui a permis à l'équipe de marquer des buts à profusion et de terminer au premier rang de l'Association de l'Est la saison dernière.

Une question de constance

Si le Canadien connaît autant de difficultés par les temps qui courent, c'est parce qu'il manque cruellement de constance.

Lorsque tu affrontes les meilleures équipes de la Ligue nationale de hockey, tu dois absolument jouer 60 minutes. Il ne faut pas oublier que le Canadien aurait très bien pu perdre le match de samedi contre les Kings de Los Angeles. Les hommes de Carbonneau ont commis plusieurs erreurs en fin de rencontre. Et cela aurait pu leur coûter très cher… On parlerait alors d'une série de six défaites.

Nous avons tous vu dimanche pourquoi les Bruins forment l'un des meilleurs clubs de LNH. Ils n'abandonnent tout simplement jamais! Et ils sont toujours bien préparés.


Le Canadien devra absolument faire attention, car il effectuera un voyage de six parties qui se terminera à Washington et Pittsburgh à la mi-février.

Le tout se fera sans Lang, qui rendait de précieux services depuis le début de la saison. Pour l'instant, il n'y a personne pour prendre sa place.

*Propos recueillis par Éric Leblanc et Francis Paquin