ST. LOUIS (AP) - Al MacInnis ne sait toujours pas quand il pourra de nouveau jouer au hockey. En fait, peut-être a-t-il disputé son dernier match cette saison.

Le capitaine des Blues de St. Louis sera absent pendant une période de temps indéterminée, a confirmé le directeur général Larry Pleau, quelques heures avant l'ouverture locale des Blues, samedi.

Le défenseur âgé de 40 ans a subi une opération d'une durée de trois heures pour soigner un décollement de la rétine de l'oeil gauche, vendredi.

Les médecins ont également procédé à une opération au laser à l'oeil droit, où on a décelé un léger décollement de la rétine.

L'athlète néo-écossais, qui dispute sa 23e saison dans la LNH, avait commencé à ressentir de l'inconfort lors des séances d'entraînement de l'équipe.

Selon Pleau, la période de récupération pourrait ne durer qu'un mois, mais elle pourrait aussi s'étendre sur une période de quatre mois.

Pleau a également indiqué que les risques de récidive devront être évalués plus tard.

"Nous ne disons pas que sa carrière est terminée ou qu'elle ne l'est pas, a déclaré Pleau. J'essaie d'être le plus ouvert possible. La meilleure façon d'aborder la saison, selon nous, est de nous dire que Al ne reviendra pas." Les Blues ont adopté une attitude semblable l'an dernier dans le cas du défenseur Chris Pronger, qui a raté la majeure partie du calendrier 2002-03 à la suite de blessures à un poignet et à un genou.

Pronger a participé à quelques matchs de la saison régulière et aux séries éliminatoires.

Par ailleurs, Pleau ne pouvait dire si un retour au jeu était risqué pour MacInnis, lui qui a été blessé deux fois à l'oeil.

"Je ne pense pas que même un docteur pourrait lui répondre actuellement", a rétorqué Pleau.

En janvier 2001, MacInnis, un gagnant du trophée Norris en 1999, a été blessé à l'oeil gauche après avoir été atteint par le bâton de Scott Hannan, des Sharks de San Jose.

Depuis, MacInnis arborait une demi-visière pour la première fois de sa carrière.

Pleau ne se souvient pas d'un incident qui ait pu provoquer la blessure à l'as défenseur des Blues.

"Ni une mise en échec, ni un coup de bâton. Rien du genre", a-t-il dit.

La saison dernière, MacInnis a dominé tous les défenseurs du circuit avec un total de 68 points, dont 16 buts. Il a joué pendant 27 minutes par match, en moyenne, et il a mené l'équipe avec 299 tirs au but.

"Sa perte est énorme, a admis Pleau. Mais nous ne nous servirons pas de cela comme excuse." Les Blues ont rappelé Aris Brimanis de leur club-école de Worcester dans la Ligue américaine. Brimanis était en uniforme face aux Capitals de Washington.