Alain Rajotte dirigera les destinées du Prolab de Thetford Mines de la LHSPQ à compter de la prochaine fin de semaine. Avec les Saguenéens de Chicoutimi depuis deux ans et demi, il succédera à Alan Haworth qui, après avoir mené le Prolab à 23 gains en 24 départs, a décidé de poursuivre sa carrière à Olten en Suisse.

La nouvelle de l'embauche d'Alain Rajotte a été annoncée en fin de soirée mercredi par le directeur gérant Paul Gagné qui se réjouissait de la nouvelle acquisition de l'organisation thetfordoise. «Nous sommes contents de le compter parmi nous. Ce sera un actif important pour le Prolab», a d'abord déclaré Paul Gagné. «L'embauche d'Alain Rajotte survient dans le contexte où Stéphane Thivierge qui occupe un emploi chez Toptech, un commanditaire majeur du Prolab, a préféré demeurer au poste d'entraîneur adjoint pour des raisons de disponibilité», a-t-il poursuivi en ajoutant que Rajotte voulait sécuriser sa famille.

Rejoint à son domicile au Saguenay, Alain Rajotte a affirmé que le chapitre du hockey junior majeur était maintenant terminé pour lui. «J'y ai vécu de très belles années, j'ai eu beaucoup de plaisir, j'y ai bien gagné ma vie mais je suis rendu à un stade de ma vie où ma famille et moi avons besoin de sécurité et de stabilité tant au niveau de mon lieu de résidence que de mon emploi.»

Incidemment, la possibilité de décrocher un emploi d'enseignant dans la région a été déterminante dans la décision de celui qui compte 11 ans d'expérience dans la LHJMQ. «Des contacts ont déjà été établis avec un employeur et j'entrevois la possibilité d'allier le plaisir de diriger une équipe et de gagner avec la sécurité et la stabilité», de confier Alain Rajotte.

Ce dernier est marié depuis maintenant vingt ans avec Mme Anne-Marie Hébert. La petite famille Rajotte est également formée de Jason, 10 ans, et d'Anne-Pier, 9 ans.

Âgé de 37 ans, il est détenteur d'un baccalauréat en éducation physique de l'Université de Sherbrooke. En plus de diriger les Saguenéens, Alain Rajotte a piloté à Verdun (2 saisons), Granby (1 an), Laval (1 mois) et Victoriaville. Il a notamment dirigé les Tigres pendant cinq ans.

Originaire de Valleyfield, il a œuvré dans les rangs Bantam AA, Midget AAA avec les Lions du Lac Saint-Louis, et Junior A avec Châteauguay.

Sur le plan international, on le retrouvait derrière le banc d'Équipe Québec en 1992 à Sudbury pour une médaille d'argent, au Japon avec ECJ dans le cadre de la Coupe du Pacifique et une fois de plus avec ECJ à Red Deer en Alberta à titre de champion du monde. Lors de ces trois événements, il agissait comme entraîneur adjoint.

Il n'est pas impossible que le nouvel entraîneur soit derrière le banc du Prolab vendredi soir à Saint-Georges contre le Garaga. Stéphane Thivierge qui avait été pressenti pour prendre la succession d'Alan Haworth continuera d'agir comme entraîneur adjoint, sa disponibilité réduite en raison de ses occupations professionnelles ne lui permettant pas d'occuper le poste.

Texte: Nelson Fecteau, Prolab de Thetford Mines