Terrassé par un violent virus la semaine dernière, Alex Kovalev a retrouvé la forme. Absent lors des deux derniers matchs, il sera de retour mardi contre les Rangers de New York.

"Je n'ai rien mangé durant trois jours et j'ai perdu beaucoup d'énergie en raison de ce virus, a raconté Kovalev lundi. Je n'avais jamais eu ça avant et ce n'était pas agréable."

On reprochait à Guy Carbonneau de modifier souvent ses trios, mais Bob Gainey n'était certainement pas de ceux qui critiquaient cette façon de travailler. Pour son retour au jeu, Kovalev se retrouvera aux côtés de Maxim Lapierre et Christopher Higgins.

"Alex évoluera avec deux joueurs qui jouent bien dans les deux sens de la patinoire, qui sont robustes et rapides. Ils ne font pas dans la dentelle et Alex n'a pas à en faire non plus. Nous voulons qu'il emprunte leur style de jeu", a justifié Gainey.

"Ce n'est pas vraiment le temps de choisir nos compagnons de trio, a répondu Kovalev. Il faut sauter sur la glace et donner le meilleur de nous-mêmes."

Kovalev revient au jeu, mais Alex Tanguay pourrait rater le prochain rendez-vous. Après Jaroslav Halak il y a deux semaines et Kovalev la semaine dernière, l'attaquant québécois a été dans l'obligation à son tour de demeurer en quarantaine à la maison, victime lui aussi d'un virus.

L'absence de Tanguay ferait toutefois le bonheur de Guillaume Latendresse, qui a obtenu le feu vert des médecins et qui n'attend maintenant que le signal de l'entraîneur. Après six semaines d'inactivité, il a des fourmis dans les jambes et s'il joue, il se retrouvera avec Andrei Kostitsyn et Saku Koivu.

"Je m'attendais à revenir sur un quatrième trio et jouer environ sept minutes par match, question de reprendre le tempo. Les choses ont l'air d'aller différemment", a constaté Latendresse.

Après avoir cédé sa place à Halak samedi dernier, Carey Price sera de retour devant le filet. Le Tricolore a remporté ses deux premiers duels de la saison face aux New-Yorkais, inscrivant douze buts lors de ces deux affrontements.

Gainey aime les choses simples

En poste depuis une semaine derrière le banc du Canadien, Gainey a tenu lundi sa première véritable séance d'entraînement depuis qu'il a limogé Guy Carbonneau. Et tant qu'à y être, le grand patron a tenu deux exercices d'environ 45 minutes avec une petite période de repos entre les deux.

Gainey a ramené tout le monde à la base, profitant même des derniers instants pour pratiquer des jeux aussi simples que les entrées de zone lobées avec quelques défenseurs.

"Je préfère donner des exercices pas trop compliqués et essayer d'être clair avec le but recherché. En même temps, ça me donne l'occasion de corriger les défauts que j'observe", a expliqué Gainey.

*D'après un reportage de Luc Gélinas.