RALEIGH (PC) - Que les Capitals de Washington utilisent leur premier choix pour mettre la main sur Alexander Ovechkin au repêchage de la Ligue nationale samedi ou qu'ils décident de l'échanger, il ne semble faire aucun doute que le Russe est le meilleur espoir de la cuvée 2004.

«Il a vraiment tout», a résumé Frank Bonello, le directeur du système de dépistage central de la Ligue nationale.

À 18 ans, Ovechkin a déjà participé au championnat mondial en mai et il a été choisi pour représenter son pays à la Coupe du Monde, répétant l'exploit d'Eric Lindros. Ça pourrait être la seule occasion de le voir en Amérique du Nord dans un proche avenir, et pas seulement parce qu'il pourrait y avoir un arrêt de travail dans la LNH en septembre.

Il faudra aussi voir si et quand l'équipe qui va le repêcher va pouvoir lui faire signer un contrat.

La LNH et la Fédération internationale de hockey doivent négocier une nouvelle entente concernant le transfert des joueurs et la Russie ne veut pas en faire partie à moins qu'elle ne soit plus favorable aux clubs européens. Comprendre qu'on veut plus d'argent.

Le commissaire Gary Bettman a déjà fait savoir que la LNH ne fera pas d'entente particulière avec la Ruissie.

Il y a aussi le problème du service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 ans en Russie, même si en tant qu'étudiant, Ovechkin peut reporter son stage à plus tard.

Le fait est qu'Ovechkin est probablement prêt à jouer dans la LNH dès la saison prochaine.

«Il aurait pu y jouer dès la saison dernière», a été jusqu'à dire Dennis MacInnis, dépisteur sur la scène internationale.

Toujours numéro 1

Ovechkin avait déclaré au championnat du monde junior 2003 qu'il lui importait peu d'être repêché au premier, deuxième ou 10e rang, mais il a changé de refrain depuis.

«Je veux être choisi le premier parce que je veux toujours être le numéro un, a-t-il dit à Tampa durant la finale de la coupe Stanley. Quand je joue, je veux être numéro un. Si je suis repêché, je veux être numéro un. Toujours numéro un.»

Ovechkin a le cou et les épaules d'un athlète beaucoup plus âgé, conséquence de quatre à cinq heures d'entraînement quotidien sur et hors glace. Il est à la fois costaud et rapide, et il fonce au filet comme un char d'assaut. Son physique lui permet de bien protéger la rondelle, il a un bon lancer et il donne l'impression d'aimer jouer.

Il a marqué 13 buts en 53 matchs en jouant contre des adultes avec le Dynamo de Moscou. Il a ajouté cinq buts en six matchs au championnat junior, et un but et une mention d'assistance au championnat mondial à Prague en mai dernier contre quelques-uns des meilleurs joueurs au monde.