midgetaaa.ca - Pour leur première saison dans la Ligue de hockey midget AAA, les Patriotes de Châteauguay atteignent la 3e ronde éliminatoire, celle de la finale de la division CCM. Pour l'occasion, la troupe de Marc-André Dumont affrontera les Forestiers d'Amos.



Les Forestiers d'Amos n'auront pas eu beaucoup de temps pour récupérer suite à leur victoire contre les Lions du Lac St-Louis. Une série qui s'est terminée à la limite de 7 matchs pas plus tard que dimanche (hier), alors que le début de la série est prévue pour mardi (demain) soir à l'aréna Léo-Crépin de Châteauguay. Soulignons qu'il en avait été ainsi lors de la première ronde alors que la troupe de Dany Brunet avait conclu sa série 3 de 5 au terme du 5e et décisif match face aux Vikings des Laurentides.

Depuis le début des séries le 24 février dernier, les Patriotes de Châteauguay ont disputé un total de 8 matchs, tous dans la région métropolitaine, contre 12 pour les Forestiers qui auront fait le trajet Amos-Montréal-Amos à 3 reprises (4 si l'on compte les 2 premiers matchs à Châteauguay demain et mercredi) depuis leur première rencontre au début du calendrier des éliminatoires.

2 victoires de chaque côté

En saison régulière, les Pats « Champions de division » ont remporté 2 victoires et subi 2 défaites, dont 1 en fusillade, face à la formation de l'Abitibi, pour une récolte de 5 points, soit 1 de plus que les Forestiers qui eux ont une fiche de 0,500 avec 2 victoires et 2 défaites. Côté offensif, la formation du Sud-Ouest a marqué 17 buts contre 15 pour Amos.

En bref…
Le trio composé de Labelle (9), Julien (7) et Cornet (7) a cumulé pas moins de 23 points en 4 matchs contre les Patriotes cette saison… alors que les meilleur marqueurs des Pats contre les Forestiers sont Simon-Yves Lazure avec 7 points et Antoine Laganière avec 5.

Devant les filets, les 4 gardiens des deux équipes en présence, les Tartre, Payment, Szabadkai et Larochelle, ont chacun leur tour remporté une victoire au cours de la série de saison entre les deux équipes.

En séries éliminatoires, Amos compte dans ses rangs quatre des 6 premiers compteurs de la ligue. Il s'agit de Philippe Cornet (26), Marc-André Julien (22), Marc-André Labelle (21) et Stéphane Michaud (15), après 12 matchs disputés en séries... Les meilleurs marqueurs du Châteaugay sont les deux Alexandre Leduc avec respectivement 14 et 9 points, en 8 parties.

Guillaume Tartre (7-1) a été le gardien de décision pour les 8 matchs du Châteauguay avec une excellente moyenne de 2,10 buts par match… Son vis-à-vis Alexander Sabadkai (7-3) a pour sa part conservé une moyenne de 2,92 buts par joute.

Le joueur de 15 ans Philippe Cornet a connu un match de 5 points (1-4) plus tôt cette saison contre Châteauguay… Cornet a récolté au moins 1 point dans les 10 derniers matchs en séries (8+16 = 24)… Alexandre Leduc de Verdun-Lasalle est pour sa part sur une séquence de 8 joutes avec au moins 1 point.

Marc-André Julien a réussi 2 tours du chapeau dans les présentes séries… En avantages numériques, Marc-André Julien a marqué 8 buts, Philippe Cornet 5 et Jonathan Leblanc 4… Amos a marqué 27 de ses 49 buts avec un joueur en plus, tandis que Châteauguay a compté 15 de ses 33 buts en avantages numériques.

* * * * * * * * * * *
Horaire des joutes de la série :Date Aréna Visiteur Local
# 1 Mar, 21 mars @19:30 - Amos vs Châteauguay
# 2 Mer, 22 mars @19:30 - Amos vs Châteauguay
# 3 Dim, 26 mars @19:30 - Châteauguay vs Amos
# 4 Lun, 27 mars @14:30 - Châteauguay vs Amos
# 5 Mer, 29 mars @19:30 - (si nécessaire) - Amos vs Châteauguay
# 6 Ven, 31 mars @19:30 - (si nécessaire) - Châteauguay vs Amos
# 7 Dim, 2 avril @14:30 - (si nécessaire) - Amos vs Châteauguay