Je me réjouis de l'annonce de la mise du contrat du défenseur étoile Andrei Markov pour les trois prochaines saisons.

En raison des blessures aux genoux qu'il a subies au cours des deux dernières campagnes, le directeur général du Canadien Pierre Gauthier s'est sans doute informé de l'état de santé de son général en défensive avant de conclure cette nouvelle entente. Malgré les antécédents médicaux de Markov, Gauthier a pris un risque calculé puisqu'on sait tous que les médecins du Canadien sont parmi les meilleurs de la LNH.

Gauthier savait très bien ce qu'il faisait. Au pis aller, le directeur général pourra toujours penser effectuer une transaction et obtenir de bons joueurs en retour plutôt que de perdre les services de Markov pour rien à l'ouverture des joueurs autonomes.

Dans le cas du principal intéressé, la durée de son contrat est certainement une chose rassurante puisqu'il n'a disputé que 52 matchs au cours de deux dernières saisons. Si Markov continue à performer à la hauteur de son talent, Gauthier pourra toujours lui offrir une prolongation de contrat. D'ailleurs, le numéro 79 du Canadien a déclaré lors de son point de presse qu'il aurait aimé s'entendre pour cinq ou sept ans avec le Tricolore. Il veut terminer sa carrière à Montréal.

Sur la glace, je ne vois pas pourquoi Markov n'offrirait pas le même rendement que lors des campagnes précédentes. Ce dernier était le meilleur défenseur du Canadien avant ses blessures. Avec le retour de son meilleur défenseur, le Canadien s'est assuré d'avoir une brigade défensive très alerte et très compétitive pour l'an prochain. On peut s'attendre à ce que la relance de l'attaque soit rapide en compagnie de P.K. Subban.

Sa signature ne signifie pas que le CH a jeté l'éponge dans les cas de James Wisniewski et Roman Hamrlik. Pierre Gauthier et les dirigeants de l'équipe ont réglé les cas qu'ils jugeaient les plus importants. Ils évalueront certainement leurs options chez les joueurs autonomes à partir du 1er juillet.

Avec Markov, Subban et Hal Gill sous contrat, le noyau de joueurs est intéressant. Pour la suite des choses, le cas de Josh Gorges devra être réglé.

Une semaine occupée pour Pierre Gauthier

Il y a eu beaucoup d'action au cours des dernières semaines chez le Canadien avec les signatures de Max Pacioretty, David Desharnais, Mathieu Darche et, maintenant, celle de Markov.

Selon moi, Gauthier a fait un bon travail en s'entendant avec des joueurs qui sont dédiés à la cause du CH. Mais ce n'est pas terminé. Le CH doit tenter de se grossir offensivement, alors on verra au cours des prochaines semaines ce qui se produira.

Lors de la fin de semaine du repêchage, il est difficile de prédire si le Canadien bougera. Chose certaine, si Gauthier reçoit une offre, il fera tout en son possible pour avoir une meilleure formation la saison prochaine.

En raison des récentes mises sous contrat, il se pourrait que seul Benoit Pouliot ne soit pas de retour la saison prochaine. C'est dommage, parce que Pouliot est un joueur talentueux avec un gros gabarit. De plus, il a un bon coup de patins et de bonnes mains. Par contre, il n'a pas toujours été constant. Et il n'a pas été en mesure de saisir sa chance.

Le Canadien devra prendre une décision dans son cas. S'il ne porte pas les couleurs du Tricolore la saison prochaine, je ne pense pas qu'un spectateur soit déçu puisqu'on s'attendait beaucoup de lui. À son arrivée avec le Tricolore, il avait inscrit 17 buts, alors on pouvait s'attendre à une production offensive supérieure à celle dont il a présenté l'an dernier.

Un ménage surprenant à Philadelphie

Depuis plusieurs saisons, les joueurs de centre au gabarit imposant sont une denrée rare dans la LNH.

Il est difficile de comprendre la logique derrière les deux transactions qu'a effectuées Paul Holmgren. Il a envoyé Mike Richards à Los Angeles et Jeff Carter à Columbus. Je croyais que les Flyers échangeraient un de ces deux joueurs, mais ils ont pris la décision de se départir des deux.

En retour, Philadelphie a mis la main sur de bons jeunes joueurs, ainsi que des choix au repêchage. Je ne connais pas la philosophie des Flyers, mais, au centre, il y a toujours Daniel Brière et Claude Giroux. Dans cette perspective, les Flyers ont ajouté de gros ailiers avec du caractère qui aideront leurs joueurs de centre de grand talent.

D'ici deux ou trois ans, on sera en mesure de bien analyser ces transactions. Je connais bien Jakub Voracek puisqu'il a évolué à Halifax dans la LHJMQ. C'est un excellent joueur de hockey qui avait été sélectionné au septième rang lors du repêchage de 2007.

Wayne Simmonds, qui a disputé trois saisons complètes avec les Kings, et Brayden Schenn, le cinquième choix au total en 2009, sont de très bons jeunes joueurs qui continueront leur progression avec les Flyers.

Dans le cas d'Ilya Bryzgalov, c'est un excellent gardien de but avec une bonne réputation. Sera-t-il capable d'assumer le rôle qu'on lui donnera? On sera en mesure de l'observer attentivement à compter de la saison prochaine. S'il livre la marchandise, on pourra mentionner que le prix payé pour obtenir ses services n'était pas trop élevé. Les Flyers avaient besoin d'un gardien de but depuis plusieurs années et ils ont accordé toute leur confiance au gardien russe en lui offrant un contrat de neuf saisons. C'est beaucoup.

À Philadelphie, les partisans veulent remporter une coupe Stanley. La saison dernière, je pensais vraiment que les Flyers n'étaient qu'à un gardien de remporter le précieux trophée. Ils ont pris la décision d'effectuer un virage important. Le directeur général a joué gros, mais, selon moi, les Flyers demeurent une équipe compétitive pour plusieurs saisons. Ils ont de bons jeunes joueurs qui sont entourés de bons vétérans.

Propos recueillis par Luc Dansereau