Ann-Renée Desbiens et les Badgers n'ont pas pu mettre la touche finale à une saison exceptionnelle, dimanche, les Golden Knights de Clarkson remportant la finale du Frozen Four en infligeant un revers de 3-0 à l'Université du Wisconsin.

Le tournoi couronnait les championnes du hockey de la NCAA.

La gardienne originaire de La Malbaie tentait de conclure sur une note gagnante sa quatrième et dernière saison avec les Badgers.

La fin de semaine s'était bien amorcée car samedi matin, elle a obtenu le trophée Patty-Kazmaier, remis à la joueuse par excellence du hockey universitaire américain.

Savannah Harmon a toutefois marqué 27 secondes seulement après le début du deuxième vingt, en avantage numérique. Mikaela Gardner avait été punie à 18:55 au premier vingt, pour avoir fait trébucher.

Harmon avait aussi fait mouche en demi-finale, aidant les siennes à gagner 4-3 face à l'Université du Minnesota.

Alors que le score était encore 1-0 Clarkson, Desbiens s'est distinguée en contrant une échappée, avec huit minutes au cadran en troisième période.

Cayley Mercer a porté un dur coup avec son but à 16:56 en troisième période, lors d'un deux contre un. Elle a complété un doublé dans un filet désert et les Golden Knights ont pu savourer un deuxième titre, après celui de 2014.

Pour les Badgers, le résultat est d'autant plus amer qu'elles ont dominé 43-18 pour les tirs. Shea Tiley a notamment repoussé 20 rondelles en deuxième période.

Les deux clubs avaient croisé le fer deux fois en octobre à Potsdam, dans le nord de l'état de New York. Le groupe du Midwest avait prévalu les deux fois: 3-2 en prolongation, puis 4-1.

Le Frozen Four était disputé au Family Arena de St. Charles au Missouri, près de St Louis.

Les Badgers étaient en quête d'un cinquième titre de la NCAA. Leur dernier triomphe du genre remonte à 2011.

Avant le match, le rendement global cette saison était de 33-2-4 pour les Badgers, et de 31-4-5 pour les Golden Knights.

Mercer était l'une des finalistes pour le Patty-Kazmaier. Elle a mené la NCAA avec 25 buts.

Desbiens, 22 ans, a mené la NCAA pour le taux d'arrêts (,963), la moyenne de buts alloués (0,69), les victoires (25) et les jeux blancs (15). Elle a signé un jeu blanc ou permis un seul but lors de 24 matchs sur 30, cette saison.

En novembre, elle a établi le record de la NCAA avec un 44e blanchissage au total. Globalement, elle en a signé 55 en 120 départs.

Le trophée Patty-Kazmaier a été accordé une première fois en 1998. Desbiens est seulement la troisième gardienne à le recevoir.

Étudiante en comptabilité, Desbiens a aidé le Canada à obtenir la médaille d'argent lors du championnat mondial de hockey féminin de 2015.