(RDS) - Un total de 27 joueurs de la LHJMQ a été réclamé samedi lors du repêchage de la LNH. Le circuit québécois a déjà connu pire mais a déjà connu mieux. De ces joueurs, seulement quatre ont été choisis dans les trois premières rondes, une piètre performance

Alexandre Picard a sauvé la mise en étant réclamé au huitième rang de la première ronde par les Blue Jackets de Colombus. L'attaquant des MAINEiacs de Lewiston fut le seul Québécois pure laine a être réclamé la première journée.

Trois autres joueurs du circuit Courteau ont été sélectionnés par la suite dont Mark Tobin originaire de Terre-Neuve qui devenait du même coup le troisième ex-choix de première ronde de l'Oceanic de Rimouski à aboutir chez le Lightning après Vincent Lecavalier et Brad Richards.

La deuxième journée du repêchage fut bien meilleure pour les espoirs québécois alors que 23 furent sélectionnés. Les Nick Fugère à Nashville, Patrick Bordeleau au Minnesota et David Laliberté à Philadelphie son venus jeter un baume sur la triste première journée en étant réclamés en quatrième ronde.

La séance de sélection aura toutefois été bien difficile pour le gardien Julien Ellis des Cataractes de Shawinigan. Celui qui, en début de saison espérait être sélectionné en deuxième ronde aura finalement dû patienter jusque tard en sixième ronde avant d'être réclamé par les Canucks de Vancouver.

Dépité de constater que 17 gardiens avaient été sélectionnés avant lui, dont Loic Lacasse qui était son adjoint dans les rangs midget, le jeune homme de Sorel n'était plus dans l'amphithéâtre au moment de sa sélection. Il fallait voir ses agents Gilles Lupien et Enrico Ciccone tenter de le rattraper.

Hockey Québec devra sérieusement se pencher sur la question car seulement 16 joueurs développés par notre hockey mineur ont été sélectionnés ce qui constitue le pire résultat à ce chapitre depuis 1989. Le moment est peut-être bien choisi pour amorcer une réflexion en profondeur.

Si la négociation de l'entente entre les équipes de la Ligue nationale et l'Association des joueurs retiendra l'attention au cours des prochains mois, une autre négociation est en cours et elle affecte les 56 équipes juniors de la Ligue canadienne de hockey.

Actuellement, la Ligue canadienne ne reçoit plus d'argent de la LNH pour assurer le développement des jeunes joueurs. On parle d'un manque à gagner de cinq millions de dollars que se séparent chaque année les formations juniors. Le non renouvellement de cette entente pourrait s'avérer catastrophique pour l'avenir de plusieurs équipes des trois ligues juniors au pays.