(RDS) - Après avoir surpris les Bruins de Boston samedi soir, le Canadien a répété l'exploit contre rien de moins que l'équipe de l'heure dans la Ligue nationale, les Sénateurs d'Ottawa. Cette fois, les hommes de Michel Therrien l'ont emporté par la marque de 3-2.
Le match en images

Alors que les deux équipes se dirigeaient en période supplémentaire, après le but égalisateur des Sénateurs, Yanic Perreault a tranché le débat en déjouant Patrick Lalime à 19:42 après avoir accepté une très belle passe de Doug Gilmour, qui avait lui-même reçu une belle passe du vétéran Randy McKay sur l'entrée de zone.

Le Canadien inflige donc aux Sénateurs un premier revers après huit victoires consécutives au Centre Corel. La dernière défaite à domicile des hommes de Jacques Martin remontait au 8 novembre contre les Kings de Los Angeles. Les Sénateurs avaient remporté leurs quatre derniers matchs et avaient subi une seule défaite à leurs seize derniers.

N'eut été du but de la victoire de Perreault, son 14e de la saison, la fin de match aurait sans aucun doute laissé un goût amer dans la bouche de l'entraîneur Michel Therrien. Après douze minutes en troisième période, le Canadien mène 2-0, les Sénateurs ne vont nulle part et quand ils réussissent à diriger un tir, José Théodore effectue l'arrêt. Bref, le Canadien est en plein contrôle de la situation.

Mais, discipliné jusque-là, le Canadien écope de deux pénalités stupides pour permettre aux Sénateurs de créer l'égalité. Après le 11e de la saison du capitaine Daniel Alfredsson, qui disputait un 500e match dans la Ligue nationale, pendant une pénalité pour double-échec à Patrice Brisebois, les Sénateurs nivellent la marque à 18:45 grâce au cinquième de la saison de l'ancien du Canadien Shaun Van Allen. Cette fois, c'est Stéphane Quintal qui se retrouvait au cachot pour avoir retenu.

Le Canadien a tout de même joué un match méthodique et discipliné en défensive (sauf en fin de troisième) pour battre les Sénateurs, qui utilisent souvent la même recette pour venir à bout de leurs adversaires. Dans ce genre de match, c'est bien souvent l'équipe la plus opportuniste qui l'emporte. Et c'est exactement ce qu'a fait le Canadien.

Après une première période peu excitante, le Canadien a marqué deux fois en deuxième grâce au sixième de Oleg Petrov et au cinquième de Doug Gilmour, qui récolte au moins un point pour la cinquième fois à ses six derniers matchs.

Sur une montée similaire à celle qui avait mené à son but contre les Bruins samedi, Richard Zednik a conservé la rondelle le plus longtemps possible avant de la remettre brillamment sur la palette d'Oleg Petrov qui n'a eu aucune difficulté à la pousser derrière Lalime.

Puis, quelque cinq minutes plus tard, Gilmour doublait l'avance du Canadien sur un jeu d'apparence inoffensif. Incapable de contourner le défenseur à la hauteur du cercle de mise en jeu, le vétéran Doug Gilmour a tout simplement dirigé la rondelle vers le devant du filet. Heureusement pour lui, le disque a dévié sur le défenseur Karel Rachunek avant de franchir la ligne des buts. Passant par là, Radek Bonk a bien tenté d'empêcher la rondelle de traverser la ligne, mais il est arrivé un peu trop tard.

Grâce à ce but, le vétéran Gilmour a atteint le plateau des 1400 points en carrière.

Pour Théodore, qui a repoussé 30 des 32 rondelles dirigées vers lui, il s'agissait seulement d'une deuxième victoire sur la route depuis l'ouverture du calendrier. Il avait remporté sa seule victoire à l'étranger contre les Rangers à New York lors du premier match de la saison.

De son côté, Patrick Lalime a stoppé dix-huit rondelles.

Le Canadien, qui signe une deuxième victoire consécutive, se rapproche à quatre points des Sénateurs et du deuxième rang de la section Nord-Est. Les hommes de Jacques Martin ont toutefois deux matchs en main.