RDS.ca lundi, 28 sept. 2009. 09:40

RDS.ca amorce son tour d'horizon des 30 formations de la Ligue nationale. Nous nous penchons aujourd'hui sur les sections Sud-Est et Atlantique.

FLYERS DE PHILADELPHIE

2008-09 : 44-27-11 (5e Conférence de l'Est, 1er tour contre Pittsburgh)
Entraîneur : John Stevens
Nouveaux venus : Chris Pronger (D), Ian Laperrière (A), Ray Emery (G), Brian Boucher (G)
Départs : Mike Knuble (A), Joffrey Lupul (A), Martin Biron (G), Antero Niitymaki (G)

Les Flyers étaient déjà reconnus comme étant une équipe physique et l'ajout de Chris Pronger ne fait que renforcer cette perception.

Avec Pronger et Kimmo Timonen en tête, le groupe de défenseur des Flyers devra certainement être considéré comme étant l'un des meilleurs de la ligue.

Leur attaque sera également très dangereuse cette saison. En plus de Mike Richards et Jeff Carter, Philadelphie comptera cette année sur un Claude Giroux amélioré et sur le plus que valeureux Ian Laperrière, nouvellement arrivé du Colorado.


PENGUINS DE PITTSBURGH

2008-09 : 45-28-9 (4e Conférence de l'Est, Champions de la Coupe Stanley)
Entraîneur : Dan Bylsma
Nouveaux venus : Brent Johnson (G), Jay McKee (D), Michael Rupp (A)
Départs : Hal Gill (D), Rob Scuderi (D), Miroslav Satan (A), Petr Sykora (A), Mathieu Garon (G)

Les Penguins pourraient regretter le départ de la paire de défenseur composée de Scuderi et Gill.

Pour les remplacer, Pittsburgh a embauché un bon vétéran en McKee et le défenseur offensif Alex Goligoski devrait faire le saut parmi les réguliers du club.

Le trio de joueurs de centre composé de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Jordan Stall revient en force, tout comme la totalité de leurs compagnons de trio à commencer par Bill Guerin, Maxime Talbot et Chris Kunitz.


RANGERS DE NEW YORK

2008-09 : 43-30-9 (7e Conférence de l'Est, 1er tour contre Washington)
Entraîneur : John Tortorella
Nouveaux venus : Marian Gaborik (A), Chris Higgins (A), Ales Kotalik (A), Donald Brashear (A), Matt Gilroy (D)
Départs : Scott Gomez (A), Markus Naslund (A), Nik Antropov (A), Blair Betts (A), Derek Morris (D), Paul Mara (D)

Gaborik revient d'une intervention chirurgicale à la hanche et a un long historique de problèmes à l'aine. C'est tout un risque qu'ont pris les Rangers en le signant à long terme.

Toutefois, s'il peut rester en santé, les Blueshirts pourront compter sur un des marqueurs les dynamiques de la ligue.

L'équipe newyorkaise devrait être des plus excitantes à suivre cette saison avec Sean Avery en uniforme et John Tortorella derrière le banc.

New York pourrait causer des surprises puisqu'ils peuvent compter sur de redoutables attaquants en Brandon Dubinsky, Chris Drury et Ryan Callahan et sur le prometteur Marc Stall à la ligne bleue.


DEVILS DU NEW JERSEY

2008-09 : 51-27-4 (3e Conférence de l'Est, 2e tour contre la Caroline)
Entraîneur : Jacques Lemaire
Nouveaux venus : Yann Danis (G), Rob Niedermayer (A)
Départs : Brian Gionta (A), John Madden (A), Bobby Holik (A), Michael Rupp (A), Scott Clemmensen (G)

Selon toute vraisemblance, les Devils connaîtront une année de misère. Toutefois, il ne faut pas négliger la résilience des Devils et la capacité de Jacques Lemaire à trouver des façons de gagner.

L'excellent gardien en second Scott Clemmensen parti, c'est Yann Danis qui secondera l'excellent Martin Brodeur. Peu importe le fait que Brodeur a failli à la tâche lors des séries, les Devils peuvent toujours compter sur un des meilleurs gardiens de la planète.

Le New Jersey va accumuler les points. Ce ne sera assurément pas de la plus belle des façons, mais le New Jersey va accumuler les points.


ISLANDERS DE NEW YORK

2008-09 : 26-47-9 (15e Conférence de l'Est)
Entraîneur : Scott Gordon
Nouveaux venus : John Tavares (A), Dwayne Roloson (G), Martin Biron (G)
Départs :Yann Danis (G), Dean McAmmond (A), Mike Sillinger, Andy Hilbert (A)

Cette saison, tous les yeux seront sur le premier choix du dernier repêchage, John Tavares. Aussi bon soit-il, la nouvelle vedette des Islanders ne pourra pas faire tout seul.

Il rejoint Kyle Okposo et Josh Bailey dans le noyau d'une équipe en reconstruction qui est toujours à quelques années de sa pleine maturité. Les nombreux jeunes de l'équipe pourront toujours compter sur Doug Weight afin de les guider dans cette ligue d'hommes.

Mark Streit a connu une excellente saison l'année dernière en tant que défenseur à temps plein et joueur de pointe sur l'avantage numérique et il devrait répéter ses exploits en 2009-10.

Pour appuyer le travail de Rick Dipietro, plus souvent blessé qu'à son tour, les Islanders ont embauché les vétérans Dwayne Roloson et Martin Biron.