Atteint à la gorge par une rondelle, un jeune de 11 ans perd la vie à Saint-Eustache
Mardi soir dernier, sur l'une des patinoires du complexe Walter-Buswell de Saint-Eustache, un jeune hockeyeur âgé de 11 ans a malencontreusement été atteint par une rondelle à la gorge lors des exercices réguliers de son équipe.
Hospitalisé depuis aux soins intensifs, le jeune homme a tragiquement succombé à ses blessures selon des informations transmises par les autorités au nom de la famille.
« Ce matin [vendredi], c'est avec regret que nous avons été informé du décès de l'enfant. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches », a fait savoir le Service de police de la Ville de Saint-Eustache dans un communiqué acheminé aux médias.
La municipalité de Saint-Eustache, via une déclaration de son maire Pierre Charron, avoue être ébranlée par cet accident tragique et elle offre son aide, tout comme Hockey Québec et le CISSS des Laurentides, alors que l'Association de hockey mineur de Saint-Eustache a mis en place des ressources de soutien psychologique et d'accompagnement pour venir en aide aux témoins de l'incident.
« Nous comprenons l'impact de cet événement sur ceux qui ont été témoins, ainsi que sur les parents, les bénévoles et tous ceux qui soutiennent nos jeunes hockeyeurs », a écrit le président de l'association, Jean-Philippe Labrèche, dans un communiqué publié par l'Association.
Labrèche encourage fortement quiconque a besoin de soutien en lien avec cet événement à communiquer avec le 811 ou l'organisme Sport'Aide au 1-888-211-2433.
L'identité du jeune homme est évidemment confidentielle afin de préserver la vie intime de la famille et des proches.
Un évènement qui ébranle
Ancien défenseur de la LNH qui a été habitué à se placer en ligne de mire des tirs puissants de l'adversaire pendant de nombreuses années, Enrico Ciccone était extrêmement triste d'apprendre ce décès.
« On va laisser la médicine et les experts faire leur enquête pour voir si nous comme législateurs on peut faire un pas en avant au niveau de la protection chez les jeunes », a réagi le député de Marquette, pour le PLQ. « Ce genre d'accident, il va toujours y en avoir même si on cherche à les prévenir et je suis peiné de ça.
« Dans une carrière dans la LNH, le nombre de rondelles que j'ai reçues au niveau du cou est incalculable. Certaines ont fait plus mal que d'autres, c'est une zone fragile. Le hockey est un sport archi dangereux. On tente de le rendre plus sécuritaire, mais on joue avec une paire de lame de rasoirs sous les pieds, des rondelles de caoutchouc très dures, des bâtons qui peuvent aller dans toutes les directions dans le sport le plus rapide au monde délimité par des murs. Je ne veux pas faire peur à la population non plus, car je crois que c'est un des plus beaux sports au monde, mais il faut toujours trouver une façon de mieux se protéger. Les pièces d'équipement sont sophistiquées et il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, mais des accidents surviennent que ce soit dans ce sport ou un autre. Le sport, ce sont de saines habitudes de vie, la santé physique et mentale. Je crois qu'il faut l'encourager et non le craindre. »