Les Sharks de San Jose ont toujours été très vigilants dans le recrutement des jeunes joueurs et aujourd'hui, ils profitent de la situation pour aller de l'avant.

Voila une équipe qui, avant le lock-out, avait terminé la saison 2003-04 avec une fiche de 104 points, la troisième meilleure de la Ligue nationale. Los Angeles, Anaheim, Dallas et Phoenix ne pourront pas déloger les Sharks, pas même les Coyotes de Phoenix, dirigés par le recordman de la Ligue nationale, Wayne Gretzky.

Les Sharks sont solides devant le filet, coriaces en défense et rapides en attaque, notamment avec Patrick Marleau. La plus vive opposition viendra d'Anaheim. Brian Burke a la réputation de bâtir de bonnes équipes en peu de temps. Le lock-out lui a fourni l'occasion d'embaucher le meilleur défenseur du circuit, Scott Niedermayer et les Mighty Ducks seront dangereux en supériorité numérique avec le du Niedermayer-Fedorov.

Gretzky et les Coyotes ont aussi chambardé leur organisation en prolongeant la carrière de Brett Hull, mais est-ce suffisant. Les gardiens Boucher et Joseph ne sont pas des valeurs sûres, la défense a des lacunes et l'attaque devrait se débrouiller. Assez en tout cas pour lutter avec les Stars de Dallas, une formation énigmatique parce que son meilleur joueur, Mike Modano, a connu une baisse de régime inquiétante en 2003-04 avec une production de 14 buts.

Les Stars participeront aux séries parce qu'ils ont un solide gardien, Marty Turco, un brillant défenseur, Sergei Zubov mais si Modano ne fonctionne pas à plein régime ce qui sera étonnant avec les nouveaux règlements, les Stars seront en difficulté. A Los Angeles, on confiera l'attaque à trois nouveaux centres, Roenick, Demitra et Conroy. Mais est-ce une garantie que l'équipe va faire des progrès? Roenick n'est plus aussi créatif, Demitra va faire grimacer Andy Murray, l'entraîneur, qui préfère des joueurs polyvalents, et Conroy n'est pas un grand marqueur sauf avec Iginla.

Transcription de la chronique Hockey diffusée dans Sports 30/Retour au jeu