On ne pourra pas dire que le Saint-François de Sherbrooke n'a pas été actif sur le marché des transactions et des signatures de joueurs. Le directeur-gérant et entraîneur-chef de l'équipe, Daniel Bissonnette, a été en constante communication avec ses collègues pendant toute la fin de semaine et ce lundi matin. Il a réussi à transiger avec le Radio X de Québec et à signer un « gros joueur de centre qu'on cherchait », comme le dirait si bien Daniel Bissonnette.

Le Saint-François a cédé les droits sur le gardien de but Éric Fichaud au Radio X de Québec. En retour, la formation sherbrookoise s'est enrichie d'un défenseur qui a l'expérience du circuit en Jean-François Piché et de considérations futures. Ce défenseur de six pieds et 200 livres, originaire de Montréal, est âgé de 30 ans. Il a évolué pour les Chiefs de Laval, les Aztèques d'Asbestos, entre autres, et le Mission à Saint-Jean la saison dernière. Il a aussi évolué avec les Condors de Bakersfield, en Californie, dans la East Coast Hockey League en 2003-2004 et, cette saison, avec les Oilers de Tulsa, Oklahoma, dans la Central Hockey League. Il a disputé cinq rencontres avec le Radio X de Québec. « Jean-François Piché possède de belles qualités offensives et des joueurs de notre équipe m'ont confirmé qu'on avait fait un bon coup en allant le chercher », de déclarer Daniel Bissonnette sur ce nouveau venu.

Daniel Bissonnette a annoncé, aussi, qu'il avait réussi à signer le joueur de centre de 24 ans, Jonathan Gagnon. Originaire de Longueuil, Gagnon a évolué dans la plupart des circuits professionnels du continent. Il évoluait cette saison avec les Riverdogs de Richmond, en Virginie, dans la United Hockey League où il a marqué 18 buts et récolté 17 passes en 45 matchs. Il a réussi des saisons de 60, 48 et 41 points avec les Riverkings de Memphis, Tennessee, dans la Central Hockey League au cours des trois dernières saisons. Enfin, il a disputé 17 matchs avec les Maple Leafs de Saint-Jean, Terre-Neuve, dans la Ligue américaine de hockey en 2003-2004. Daniel Bissonnette a dit de ce joueur de 6'1'' et 198 livres qu'il « est un joueur dominant qui possède un talent de marqueur naturel. C'est le gros joueur de centre qu'on cherchait et nous l'avons eu », de conclure l'homme de hockey du Saint-François qui était bien satisfait de son coup.

Tous ces nouveaux joueurs devraient être en uniforme cette fin de semaine, incluant Christian Deschênes, acquis du Mission de Sorel-Tracy dimanche. Ce vendredi à 20 heures, le Saint-François recevra le Mission de Sorel-Tracy, et Stéphane Richer, alors que dimanche à 16 heures le Prolab de Thetford Mines sera l'équipe visiteuse au Palais des Sports. Le Prolab vient de signer le défenseur des Panthers de la Floride Mathieu Biron.et il sera en uniforme contre le Saint-François. Les billets pour ces deux matchs sont en vente dès maintenant à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission.

Source : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke