HELSINKI - La Russie, championne en titre, s'est inclinée pour la deuxième fois en autant de jours au Championnat du monde de hockey, cette fois 3-2 devant la Finlande, vendredi.

Le gardien finlandais Antti Raanta a été la grande vedette de cette victoire avec 34 arrêts.

Petri Kontiola a marqué deux fois en première pour les vainqueurs. Il compte cinq buts et quatre aides en cinq rencontres. Juhamatti Aaltonen a porté la marque à 3-1 Finlande en marquant au cours d'un jeu de puissance en deuxième, sur une aide de Janne Pesonen.

Raanta a été particulièrement dominant après que la Russie se soit rapprochée à un but avec 1:48 à jouer en troisième. Ilya Kovalchuk a inscrit ce but alors que Semyon Varlamov avait été rappelé au banc à la faveur d'un sixième patineur.

Kovalchuk a cependant été expulsé du match quelques secondes plus tard après qu'il eut envoyé Pesonen sur son séant d'un solide crochet de droite.

La veille, la Russie avait été battue 2-1 par la France, la plus grosse surprise du tournoi.

Cette victoire permet à la Finlande de se hisser au sommet du groupe Helsinki avec 11 points en cinq matchs, deux de mieux que la Russie.

L'Autriche se paie la Slovaquie

Dans l'autre match présenté en Finlande, Bernhard Starkbaum a effectué 42 arrêts avant de bloquer chacun des trois tirs qu'ils a affrontés en fusillade, permettant à l'Autriche de vaincre la Slovaquie, finaliste du tournoi en 2012, au compte de 2-1.

L'Autrichien Thomas Vanek a été le seul joueur à faire mouche au cours d'une séance de tirs au but qui a pris fin avec l'arrêt de Starkbaum aux dépens de Miroslav Satan.

La Slovaquie, la France, l'Autriche et l'Allemagne sont toutes en position d'accéder au tour éliminatoire à Helsinki.

À Stockholm, Zbynek Michalek et Jiri Novotny ont tous deux marqué lors d'avantages numériques en troisième période dans une victoire de 4-2 de la République tchèque contre la Slovénie.

Jiri Hudler a également marqué pendant un jeu de puissance tchèque, alors qu'il a égalé le score à 2-2 en deuxième période au moyen de son quatrième filet en cinq rencontres.

Le gardien tchèque Ondrej Pavelec, qui disputait un deuxième match, a réalisé 23 arrêts.

Cette victoire des Tchèques leur permet de se hisser au quatrième rang du groupe Stockholm, avec huit points, deux de mieux que la Norvège, qui a toutefois un match en mains.

Les quatre premiers clubs de chaque groupe passeront en phase éliminatoire.