Dans l'histoire, on ne se souviendra pas nécessairement de l'équipe canadienne qui a participé au Championnat mondial cette année.

Le tournoi s'est amorcé avec une défaite en tirs de barrage contre la France et s'est terminé avec une défaite crève-coeur de 3-2 contre la Finlande en quarts de finale. C'était la cinquième fois de suite que le Canada s'inclinait en quarts.

« Tout le monde sait quel défi nous attend à ce tournoi et nous voulons toujours le gagner, a déclaré l'entraîneur Dave Tippett. Quand nous ne le gagnons pas, c'est frustrant. »

Cependant, au cours d'une année olympique et avec une équipe composée de vétérans et de jeunes joueurs, Tippett est satisfait d'avoir réussi à améliorer son équipe plus le tournoi avançait.

Joel Ward s'est fait de nouveaux partisans avec sa touche de marqueur et en avouant qu'il n'avait jamais mis les pieds en Europe auparavant. Cody Hodgson a démontré ce qu'il pourrait être en mesure de faire en tant qu'ailier gauche dans la LNH. Mark Scheifele, Jonathan Huberdeau et Sean Monahan ont démontré de belles choses qui sont prometteuses pour l'avenir.

La défaite contre la France a déclenché tout ça.

« J'ai reçu un message texte de Dave King, qui a participé à plusieurs de ces tournois, après le match, a dit Tippett. Nous étions tous amers de la défaite en tirs de barrage, et il a écrit "Bon résultat. Allez au travail''. Et c'est exactement ça qui s'est produit. »

Tippett a partagé le message avec ses assistants Paul Maurice et Peter DeBoer. Il n'a pas eu à le montrer aux joueurs parce qu'ils avaient déjà saisi le message.

« Après ce match, les projecteurs étaient sur nous et nous savions que ce serait difficile, surtout pour nos jeunes joueurs », s'est rappelé Tippett.

Tippett a vu son équipe faire « un gros pas en avant » à partir de ce moment. Un lent départ a ouvert la voie à une troisième période explosive contre la Slovaquie et un but hâtif a permis au Canada de l'emporter contre la République Tchèque.

Canada 2 - Finlande 3

Les victoires convaincantes face au Danemark et à l'Italie étaient prévisibles, mais n'ont pas été parfaites. Tippett croit que ses joueurs voulaient seulement jouer le match contre l'Italie et passer à autre chose.

Le match suivant était face à la Suède et Ryan Ellis a donné la victoire aux siens en prolongation après avoir profité d'une excellente passe de Scheifele.

« J'étais vraiment fier de nos gars après cette rencontre, a affirmé Tippett. C'était une grosse victoire pour nous. »

Le gain contre la Norvège dans un duel serré, deux jours plus tard, a assuré au Canada la première place de son groupe, mais a surtout permis à la formation de Tippett de rester sur ses gardes.

Cette victoire - une sixième de suite pour le Canada - combinée à la défaite de la Lettonie contre la Suisse a mis la table pour un affrontement entre le Canada et la Finlande. Si les Canadiens avaient fourni le même effort que lors des matchs face au Bélarus, à la Lettonie et aux États-Unis, ils seraient probablement toujours en vie.

Le Canada a perdu son avance en raison de quelques erreurs défensives au dernier engagement et a subi l'élimination.