Autre équipe et résultat semblable pour les Canadiennes au championnat du monde de hockey. Lundi, à Linkoping (Suède), le Canada n'a eu aucune difficulté à vaincre la Russie par la marque de 12-0. La veille, en levée de rideau du tournoi, la troupe de Melody Davidson avait donné une leçon au Kazakhstan 13-0.

Charline Labonté, de Boisbriand, a pris la relève de Kim St-Pierre devant la cage des Canadiennes pour signer le jeu blanc, se permettant même de récolter une passe sur le but de Sarah Vaillancourt.

Du côté de l'attaque, la Montréalaise Caroline Ouellette, auteur d'un but et cinq passes, a été nommée joueuse du match. Jayna Hefford a inscrit un tour du chapeau, alors que Cassie Campbell a récolté deux buts. Cheryl Pounder, Hayley Wickenheiser, Kelly Bechard, Gillian Apps et Gina Kingsbury ont également marqué du côté canadien.

Menant 1-0 après la première période, les Canadiennes ont commencé à creuser l'écart à la mi-rencontre.

« Elles (les Russes) ont bien joué en première période en jouant la trappe et en se concentrant sur leur défensive, ce qui est leur force. Par la suite, nous avons fait des ajustements et nous avons créé plus de chances de marquer, a analysé Caroline Ouellette. Nous avions une stratégie pour les contrer et ensuite sortir de la zone et s'échanger la rondelle rapidement afin de créer des ouvertures. »

Lors de ce type de rencontre qui se déroule à sens unique, comme c'est souvent le cas en début de tournoi pour les Canadiennes, celles-ci se fixent des objectifs sur lesquels elles doivent travailler.

« Nous avons des matchs importants qui s'en viennent et qui seront plus difficiles. Il est important de pratiquer des jeux qui fonctionneront contre toutes les équipes », a précisé Ouellette, qui faisait équipe avec Jennifer Botterill et Jayna Hefford sur la glace.

En fin d'entrevue, la Montréalaise a tenu à souligner le travail de la gardienne Charline Labonté, qui participait à son premier match en championnat du monde. « Elle a travaillé tellement fort pour ce rendre-là et elle la méritait cette victoire. »

Le Canada affrontera la Suède mercredi dans son dernier match du tour préliminaire.