Le premier round du duel entre les deux plus beaux espoirs du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey est allé à John Tavares, vendredi.

L'attaquant des Generals d'Oshawa a été le meilleur des siens, marquant un but dans une victoire de 4-2 d'Équipe Canada junior sur la Suède dans un match préparatoire en vue du championnat du monde de hockey junior présenté à Toronto.

Tavares était particulièrement sous les projecteurs puisqu'il était opposé au défenseur Victor Hedman, le seul qui pourrait lui ravir le premier rang de l'encan de 2009 de la LNH.

Cody Hodgson a marqué une fois et ajouté deux passes. Zach Boychuk et Jamie Benn ont été les autres marqueurs du Canada.

Hedman et Oscar Moller ont répliqué pour la Suède.

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour réaliser que Hedman et Tavares connaîtraient des soirées différentes.

Dès sa première présence sur la glace, le défenseur de six pieds sept pouces a été durement frappé par Dana Tyrell, qui lui concède environ 10 pouces au chapitre de la taille. Alors qu'il patinait en direction du banc de son équipe, Hedman a paru ébranlé par la mise en échec.

Pendant ce temps, les choses allaient beaucoup mieux pour Tavares. Le porte-couleurs des Generals d'Oshawa a inscrit le premier but du match à 4:22 de la période initiale, lors d'une attaque à cinq, après avoir reçu une passe de Hodgson.

Le Canada a largement dominé le deuxième vingt, récoltant 20 tirs au but contre seulement neuf pour ses rivaux. Hodgson a doublé l'avance canadienne à mi-chemin de la période, faisant dévier un tir venant de la ligne bleue derrière Mark Owuya.

Moller a marqué le premier but des Suédois avec 29,4 secondes à jouer au deuxième vingt, mais Boychuk a redonné une avance de deux buts au Canada à 4:32 de la troisième période, avant que Benn ne marque à la suite d'une échappée à 13:03.

Hedman a inscrit le deuxième filet de la Suède avec une vingtaine de secondes à écouler au match.