L'expérience d'Éric Bélanger dans la KHL est terminée. Il a décidé d’accrocher ses patins pour de bon afin de se consacrer à temps plein à sa famille qui demeure en Floride.

« Ma décision est prise, je prends ma retraite du hockey! La passion n'est plus là et le fait d'être loin de ma famille a grandement pesé dans la balance ».

« Lorsque le coeur et la tête n'y sont plus, il est difficile de suivre sur la patinoire, a ajouté Bélanger. La décision a été difficile, mais maintenant c'est comme si j'avais moins de poids sur les épaules. »

Le Sherbrookois, qui a passé 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey, s'était entendu avec Avtomobilist sur les termes d’un contrat d’un an cet été. Il aura finalement pris part à seulement sept rencontres avec le club basé en Russie. Yekaterinburg se classe actuellement au 10e rang sur 14 dans l'Association Est.

Bélanger a vite fait de constater les standards différents etre la Ligue nationale et la Ligue continentale.

« Disons que ce n'est pas la LNH », s'est-il contenté de résumer.

Bélanger, qui estime qu'il s'est rendu au bout de ses possibilités, n'exclut pas un retour au hockey professionnel nord-américain, mais de son propre aveu, un retour serait surprenant. « On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, mais j'ai réussi à me rendre jusqu'à la fin de mes deux années à Edmonton où j'ai eu de la difficulté. Je pense que la fin est arrivée. En tant que joueur de hockey, on ne veut jamais se l'avouer, mais c'est là que je suis rendu. »

Le joueur de centre a récolté un total de 358 points, soit 138 buts et 220 mentions d’aide, en 820 parties. Choix de 4e tour (96e au total) des Kings de Los Angeles en 1996, il a aussi porté les couleurs des Hurricanes de la Caroline, des Thrashers d’Atlanta, du Wild du Minnesota, des Capitals de Washington, des Coyotes de Phoenix et, plus récemment, des Oilers d’Edmonton.