VANCOUVER (PC) - Mais qu'ont donc tous ces anciens joueurs du Canadien, même les moins bons à Montréal, à hausser leur niveau de jeu une fois échangés ailleurs?

Le défenseur Murray Baron, de triste mémoire, est un autre exemple.

La saison dernière, il a été le joueur de la LNH qui a bloqué le plus de lancers (à égalité), soit 185, et il a été le défenseur des Canucks le plus utilisé après Ed Jovanowski.

Encore cette saison, Baron (1-2-3) occupe le troisième rang de la LNH avec 65 lancers bloqués et le deuxième chez les Canucks avec 61 mises en échec, derrière le centre Matt Cooke (64).

Vigneault ne l'aimait pas

Engagé lui aussi comme joueur autonome, après avoir été libéré par le Canadien, Scott Lachance est un autre qui n'était pas assez bon pour jouer à Montréal mais auquel on trouve une place à Vancouver même avec neuf défenseurs en santé. Il joue 20 minutes par partie et seuls Jovanowski et Matt Ohlund, qui disputait seulement son neuvième match face au Canadien, ont eu plus de temps de glace que lui à la défense.

Lachance (0-4-4) a souri quand on lui a demandé d'expliquer comment est-ce possible.

"A mes 20 premiers matchs la saison dernière, j'ai été constant comme je ne l'avais jamais été dans ma carrière, a-t-il commencé par raconter. Puis Craig (Rivet) est revenu au jeu et on a commencé à me tasser.

"Mais c'est le passé, et je suis heureux où je suis."

Le défenseur estime-t-il avoir eu une vraie chance à Montréal?

"Au début, oui, répond-il. Mais il faut voir ça à travers les yeux de l'entraîneur et, pour être franc, je ne pense pas qu'il (Alain Vigneault) m'aimait comme joueur."

Lachance, un gentilhomme, dit tout ça le sourire aux lèvres, sans amertume, mais heureux d'avoir enfin trouvé sa niche.

D'autant plus que sa famille adore Vancouver, même s'il pleut et si le temps est sombre et nuageux presque tout l'hiver. Le temps était évidemment maussade lors du passage du Canadien.

"On m'a dit qu'il est tombé de la pluie 35 jours de suite l'an dernier, rigole Lachance. Mais quand on gagne, on ne s'en fait pas avec ça."