MONTREAL (PC) - Michaël Lambert a vu les efforts qu'il a déployés depuis l'ouverture du camp être récompensés par une participation au match de mardi.

Le jeune attaquant était un des quatre joueurs qui s'étaient entraînés au sein du quatrième trio, lundi. C'est le vétéran Niklas Sundstrom qui a été laissé de côté. "Je suis nerveux depuis qu'on m'a confirmé dimanche que je jouerais contre le Lightning", a dit Lambert, natif de Trois-Rivières.

"Mon rendement dans les trois matchs intra-équipe m'a valu cette récompense, a-t-il argué. J'ai bien fait en compagnie de Steve Bégin et de Peter Vandermeer. On a décidé de nous faire jouer ensemble."

Outre Lambert, trois autres recrues du Canadien ont pris part à un premier match hors-concours de la LNH, mardi: l'attaquant Guillaume Latendresse ainsi que les défenseurs Jean-Philippe Côté et Kevin Lavallée.

Le père de Jean-Philippe Côté, l'ancien des Nordiques de Québec Alain Côté, a assisté à la rencontre. Côté, qui a joué dans la LNH au plus fort de la rivalité Canadien-Nordiques, a dit avant le match que c'était sans doute la première fois de sa vie qu'il favorisait le Canadien.

-

Disputant un deuxième match en autant de soirs, le Lightning n'a pas fait appel au trio de Brad Richards, qui évolue en compagnie de Martin St-Louis et de Fredrik Modin.

Vincent Lecavalier était de la partie, comme les vétérans ailiers Dave Andreychuk et Vaclav Prospal.

Jean-François Soucy, un attaquant natif de Rivière-du-Loup, était le seul autre Québécois que Lecavalier en uniforme pour l'équipe de la Floride. Soucy, âgé de 22 ans, a été un choix de dernier tour (251e au total) en 2001.


...

José Théodore ne se rappelait pas de la dernière fois qu'il avait pris part à une séance de tirs de barrage.

"J'ai beau y penser, je n'arrive pas à me rappeler. C'était sans doute dans les rangs atome ou pee-wee dans un tournoi", a dit le gardien, qui avait hâte de voir s'élancer devant lui Vincent Lecavalier.

"Je vais sûrement lui lancer un défi avant le match", a-t-il confié.

-

Plafond salarial oblige, le Lightning ne gardera cette saison que 20 joueurs dans l'entourage de l'équipe.

Vincent Lecavalier (7 millions $ US) et Martin St-Louis (plus de 5 millions $ US) empochent, à eux seuls, un peu moins du tiers de la masse salariale de 39 millions $ US de l'équipe.

Lecavalier soutient que le directeur général Jay Feaster devra faire preuve d'ingéniosité afin de retenir la saison prochaine les services de l'attaquant Brad Richards et du défenseur Pavel Kubina, qui pourront exiger une substantielle augmentation de salaire.

"L'objectif est de trouver une solution afin de ne pas perdre ces deux éléments importants", a-t-il dit.

-

Trois joueurs du Lightning en uniforme mardi, le colosse Mitch Fritz, Andre Deveaux et Jim Campbell, ont déjà tenté leur chance dans l'organisation du Canadien. Campbell, qui a beaucoup roulé sa bosse, a joué -

Comme ç'a été le cas à Montréal, le retour du hockey a été accueilli très favorablement par les amateurs de Tampa.

"Il y a un buzz en ville, a commenté Lecavalier. Les partisans en voulaient aux joueurs pendant le conflit, mais leur attitude a changé à la suite de la conclusion de l'entente cet été."