(RDS) - Beaucoup de joueurs espèrent encore un règlement du conflit dans la Ligue nationale. C'est le cas de Patrice Bergeron qui est retourné dans la Ligue américaine à Providence, après avoir aidé le Canada a remporté l'or aux championnats du monde junior.

À 19 ans seulement, Bergeron a déjà vécu de beaux moments dans sa carrière et peu importe ce qui arrivera au cours des prochaines années, il n'est pas prêt d'oublier son aventure aux Championnats du monde junior. Joueur par excellence du tournoi, il est revenu à Providence avec la médaille d'or et la tête pleine de souvenir. "L'émotion était encore fort les deux premiers jours après avoir gagné les Championnats du monde. Mais maintenant, mon objectif est d'aider l'équipe à gagner. Je suis content d'être ici."

"C'est dommage car on ne pouvait pas suivre les matchs ici, a expliqué Ben Guité. Mais dans le vestiaire, tout le monde était bien content pour Patrice."

Plus jeune joueur de toute la Ligue nationale la saison dernière, Bergeron a impressionné bien des gens à son année recrue et pas seulement en raison de son talent mais aussi à cause de sa grande maturité et de son sérieux. Les semaines passées au sein d'équipe Canada junior devraient faire de lui encore un meilleur joueur et pas seulement sur la glace.

"J'ai beaucoup appris sur d'autres plans. J'ai appris des choses que je n'avais pas appris l'an passé. Côté leadership, j'étais plus à l'aise pour prendre la parole et me lever dans le vestiaire, a ajouté Bergeron. J'avais un rôle important avec l'équipe. Tout ça ensemble, je suis convaincu que ça m'aider à devenir un meilleur joueur."

Lorsque les activités reprendront dans la Ligue nationale, les Bruins aimeraient que Bergeron quitte le flanc droit pour aller jouer au centre. Jusqu'à présent l'adaptation se déroule avec succès.

Providence n'est située qu'à une heure de route de Boston et Patrice Bergeron est heureux de poursuivre son développement dans une ville où le hockey occupe une place importante. Quoique les amateurs de sports de la région n'en avaient que pour les Red Sox à l'automne, et dernièrement, ce sont les Patriots qui attirent toute l'attention.

Par ailleurs, Bergeron et Mathieu Garon sont deux des joueurs qui représenteront l'équipe du Canada lors du match d'étoiles de la Ligue américaine, le 14 février à Manchester, au New-Hampshire.