MONTREAL - La perte de Robert Lang pour un bon bout de temps vient peut-être bouleverser les plans de Bob Gainey. Le directeur général du Canadien devra prioritairement trouver du renfort à la position de centre avant de dénicher un quatrième défenseur, comme il l'avait laissé savoir dernièrement en traçant le bilan de la mi-saison de l'équipe.

La relève foisonne au sein de l'équipe-école de Hamilton. Il n'y a toutefois pas de joueur de centre prêt à remplacer Lang dans un rôle à caractère offensif. Le jeune Ben Maxwell a des croûtes à manger, comme on l'a constaté au cours de son passage à Montréal. Kyle Chipchura est plus expérimenté, mais il est un centre à caractère défensif.

Gainey devra sonder le terrain auprès de ses homologues qui désirent se départir d'un vétéran, avant la date limite des transactions le 4 mars. Un survol des équipes et on constate que peu de joueurs comparables sont susceptibles d'être disponibles.

Le premier nom qui nous vient à l'esprit est celui de Keith Tkachuk, des Blues de St.Louis. Tkachuk n'est plus un jeune veau du printemps (l'Américain va souffler ses 37 chandelles en mars), mais il peut évoluer au centre et comme ailier. Il a 32 points à sa fiche cette saison.

Doug Weight, des Islanders de New York, pourraît s'avérer une solution de rechange intéressante. Weight, qui vient de célébrer son 38e anniversaire de naissance, a 33 points en 39 rencontres cette saison.

Les Capitals de Washington pourraient être intéressés à échanger Michael Nylander. Mais on ne se bousculera pas aux portes afin de l'obtenir, le vétéran ayant deux saisons de contrat à écouler à un salaire annuel de 4,8 millions$ US.

Ah oui, et il y a aussi Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay, mais ça c'est une autre histoire...