Les joueuses de l'équipe canadienne de hockey ont amorcé la Coupe des quatre nations en force, mardi, à Vantaa, en Finlande. Les représentantes de l'unifolié ont blanchi l'équipe hôtesse de la compétition en s'imposant par la marque de 6-0.

« C'est un bon départ pour le premier tournoi de la saison, a affirmé la défenseure montréalaise Catherine Ward. Nous avons commencé le match un peu plus tranquillement, mais plus ça allait, plus nous étions intenses et nous connections sur nos passes. »

L'Ontarienne Jayna Hefford a profité d'un avantage numérique pour ouvrir la marque tôt en première période. L'Ontarienne Jennifer Wakefield a doublé l'avance des Canadiennes avec 32 secondes à faire au premier tiers.

L'Ontarienne Rebecca Johnston et la Saskatchewanaise Hayley Wickenheiser ont à leur tour marqué en deuxième période pour porter la marque à 4-0.

La Boisbriannaise Meghan Agosta a marqué le cinquième but des Canadiennes en troisième période. Jayna Hefford a finalement inscrit son deuxième du match pour sceller l'issue de la rencontre à 6-0.

« Nous voulions gagner nos batailles sur le bord de la bande. C'était vraiment la première chose que nous voulions travailler tout au long du match, a expliqué la Beaucevilloise Marie-Philip Poulin. Notre stratégie était aussi de mettre la pression sur nos adversaires et avoir de bons tirs au but. » L'attaquante de 21 ans et la Montréalaise Caroline Ouellette ont toutes les deux obtenu une passe sur le deuxième but d'Hefford.

Dans l'autre rencontre de la journée à la Coupe des quatre nations, les Américaines ont battu les Suédoises 4-0.

Les représentantes de l'unifolié affronteront justement les joueuses des États-Unis dans leur prochain duel, mercredi. « C'est une équipe très forte alors nos unités spéciales seront très importantes », a rappelé Poulin, qui voudra mettre la pression sur la gardienne adverse dès les premières minutes de jeu. « Il faudra multiplier nos tirs au but en début de match et comme aujourd'hui, gagner nos batailles », a-t-elle conclu.