LEKSAND, Suède - Le Canada a amorcé du bon pied la défense de son titre au tournoi de hockey féminin de la Coupe des Quatre Nations.

L'équipe canadienne a eu raison de la Finlande 4-1 à son premier match du tournoi à la ronde, mercredi.

Katie Weatherston, de Thunder Bay en Ontario, Correne Bredin, de Warburg en Alberta, Hayley Wickenheiser, de Shaunavon en Saskatchewan, et Jennifer Wakefield, de Pickering en Ontario, ont réussi les buts du Canada.

"Nous avons connu un lent départ, a souligné Caroline Ouellette. Mais il faut reconnaître que les Finlandaises ont très bien joué. Le pointage a été de 1-1 pendant un bon bout de temps."

Mari Pehkonen a été la seule Finlandaise à tromper la vigilance de Shannon Szabados, d'Edmonton.

"J'ai vraiment été surprise (par leur jeu), a avoué Ouellette. Il leur manquait deux de leurs meilleures joueuses et beaucoup en étaient à leur premier tournoi. Elles ont réussi de belles passes et ont eu plusieurs chances de marquer. J'ai hâte de voir ce qu'elles vont faire d'ici la fin du tournoi."

Ouellette a aussi eu de bons mots pour Szabados. "Elle a été très solide. Elle a bien contrôlé les retours. Je pense qu'elle a vraiment fait un bon travail parce que nous leur avons malheureusement donné quelques chances de marquer. Elle a arrêté des rondelles dans des moments-clés."

L'équipe canadienne a dominé 43-23 au chapitre des tirs au but.

Le Canada a remporté la Coupe des Quatre Nations à quatre reprises lors des cinq dernières années, battant les Etats-Unis en finale à Kitchener, l'an passé.

L'équipe canadienne affrontera l'équipe américaine jeudi.