J'aurais été surpris si Patrick Roy avait décidé de quitter ses fonctions à la tête des Remparts de Québec. Roy a démontré beaucoup de caractère durant sa carrière et il ne reculait jamais devant les obstacles. Cela aurait donc été une surprise de le voir partir même s'il avait l'air pas mal décidé il y a quelques jours.

Son départ m'aurait déçu parce que ça ne lui ressemble pas d'abandonner. Il a constaté que l'histoire était devenue plus grosse qu'elle ne l'était en réalité. Il sait qu'il sera épié pour le reste de sa vie et qu'avoir eu une aussi grande carrière à ses bons et mauvais côtés.

Je suis content pour la LHJMQ parce que Roy représente un atout important. C'est important également pour les Remparts, qui sont devenus une organisation importante depuis son arrivée.


Le délire médiatique

Les médias ont fait une grosse histoire. Faut dire que les gros noms font vendre des journaux. Il n'est donc pas étonnant d'avoir vu Roy faire la page frontispice. Nous savons tous que si l'incident avait impliqué une personne moins connue, personne en aurait parlé.

Si c'est positif, l'histoire sera dans les pages de la fin et si c'est négatif, ce sera dans les premières pages. Dès que Roy fera quelque chose, les journaux vont s'emparer de l'affaire. C'est comme les artistes qui font vivre les journaux à potins. Être connu fait vendre.

Le jeu du téléphone semble avoir atteint certaines salles de presse dans cette histoire et à la fin, tout a été déformé. Roy s'est senti brimé et il a voulu passer son message. Cependant, je ne pense pas que les médias vont changer, parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui cherchera à faire une grosse histoire avec rien.

Si Roy avait mal évalué l'impact de sa présence dans le hockey junior majeur au Québec, il vient d'avoir une toute nouvelle perspective de la chose.

J'espère que la LHJMQ a pris des notes parce que la ligue est aussi impliquée que les deux équipes. J'espère que des améliorations seront apportées en matière de sécurité. Il y a des choses qui auraient dû être faites bien avant cet incident. Il faut déterminer jusqu'où le circuit doit s'impliquer dans la sécurité parce qu'elle a ses limites. La LHJMQ ne peut quand même pas demander une escorte policière jusqu'au parc des Laurentides.

Je ne sais pas si Roy sera de retour l'an prochain. Pour cette année, je considérais que ce n'était pas une raison valable pour quitter. C'est une histoire banale que plusieurs autres ont vécue avant lui et dont personne n'a entendu parler.


L'effet sur l'équipe

Je ne pense pas que cette saga aura un impact sur l'équipe. Je ne connais pas assez les jeunes de cette formation pour me prononcer clairement, mais je ne crois pas que ça aura pour effet de regrouper les troupes. Ils seront tous derrière leur entraîneur, qui les traite bien par ailleurs, mais ce ne sera pas rassembleur. Ça va juste mettre plus de piquant lors des prochaines parties entre Québec et Chicoutimi.


*propos recueillis par RDS.ca