NEWARK, N.J - Gregory Campbell a inscrit deux buts lors d'une poussée de trois des siens en première période et les Bruins de Boston ont doublé le Canadien de Montréal au sommet de la section Nord-Est grâce à une victoire de 5-4 face aux Devils du New Jersey, mercredi.

Sommaire

Volchenkov frappe Marchand à la tête
Volchenkov frappe Marchand à la tête

Les Bruins ont marqué à trois reprises face à Martin Brodeur lors des premières 8:12 minutes de la rencontre et ils ont rapidement pris les devants par quatre buts avant de résister à la tentative de remontée des Devils. Daniel Paille et Campbell ont couronné la poussée des Bruins en inscrivant deux buts en infériorité numérique en l'espace de 3:21. Les Bruins ont donc gagné un cinquième match en six sorties.

Les Bruins ont perdu les services de l'attaquant Brad Marchand qui a été atteint par un coup de coude d'Anton Volchenkov. Cet incident serait revu par le bureau de la Sécurité des Joueurs de la LNH.

Zdeno Chara et Tyler Seguin ont été les autres buteurs de l'équipe et le gardien substitut Anton Khudobin a effectué 24 arrêts. Les Bruins (56 points) ont un point d'avance sur le Canadien et les deux équipes doivent encore disputer neuf matchs cette saison.

Patrik Elias, Travis Zajac, Andy Greene et Matt D'Agostini ont assuré la réplique pour les Devils, qui ont perdu leurs huit derniers matchs (0-4-4). Il s'agit de leur pire séquence depuis la saison 1985-86.

Rangers et Maple Leafs partagent
Sommaire

Mats Zuccarello a inscrit le seul but en tirs de barrage et les Rangers de New York ont partagé les honneurs de la série aller-retour en l'emportant 3-2 contre les Maple Leafs de Toronto au Madison Square Garden.

Carl Hagelin et Ryan McDonagh ont inscrit un but et récolté une mention d'aide chacun en temps réglementaire pour les Rangers (20-6-2), qui ont engrangé deux points et se sont hissés en triple égalité en sixième position de l'Association Est en compagnie des Sénateurs d'Ottawa et des Islanders de New York.

Maple Leafs 2 - Rangers 3 (Fus.)
Maple Leafs 2 - Rangers 3 (Fus.)

Phil Kessel a marqué deux fois dans un deuxième match de suite pour les Maple Leafs (22-13-5), qui demeurent seuls en cinquième position dans l'Est avec quatre points d'avance sur la sixième position et huit matchs à disputer. 

En dépit de cette défaite, les Leafs pourraient toujours participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis le printemps 2004. Ça mettrait du même coup un terme à une séquence de sept saisons sans participation aux séries d'après-saison _ la plus longue léthargie dans l'histoire de la concession.

Henrik Lundqvist a réalisé 23 arrêts après avoir accordé quatre buts lundi, à l'occasion d'une rare contre-performance. Le gardien étoile n'avait pas concédé plus de trois buts depuis le 26 février contre les Jets de Winnipeg.

James Reimer a conclu la soirée avec 26 arrêts, à son sixième départ consécutif.

Les Coyotes encore dans la course
Sommaire

Coyotes 3 - Oilers 1
Coyotes 3 - Oilers 1

David Moss et Boyd Gordon ont récolté un but et une aide chacun et les Coyotes de Phoenix sont restés dans la course aux séries éliminatoires grâce à une victoire de 3-1 face aux Oilers d'Edmonton.

Antoine Vermette a aussi touché la cible pour les Coyotes (18-16-6), qui ont une fiche de 5-1-2 lors de leurs huit dernières rencontres et qui occupent le neuvième rang au classement de l'Association de l'Ouest, un point derrière les Red Wings de Detroit. Les Red Wings ont toutefois un match en main.

Nail Yakupov a répliqué pour les Oilers (16-17-6), qui ont continué à glisser hors de la course aux éliminatoires. Ils ont encaissé un quatrième revers de suite et accusent quatre points de retard sur le huitième rang. Ils ont aussi joué un match de plus que les Red Wings.

Un départ surprise pour Luongo
Sommaire

Canucks 4 - Flames 1
Canucks 4 - Flames 1

Maxim Lapierre a inscrit le but gagnant, Roberto Luongo a obtenu un départ surprise et a stoppé 40 lancers et les Canucks de Vancouver ont défait les Flames de Calgary 4-1.

Andrew Ebbett a effectué une passe vers le devant du filet que Lapierre a redirigé derrière Miikka Kiprusoff, brisant ainsi une égalité de 1-1 après 12:37 de jeu en troisième période.

Les Flames ont dominé les Canucks 41-29 au chapitre des tirs au but, dont un avantage de 18-9 lors du troisième engagement.

Alexandre Burrows, Mason Raymond et Daniel Sedin ont aussi touché la cible pour les Canucks (23-11-6), qui ont gagné neuf de leurs 12 derniers matchs.

Curtis Glencross a été l'unique buteur des Flames (14-21-4), qui ont perdu six de leurs sept dernières rencontres. Les Flames partagent donc toujours l'avant-dernier rang du classement général de la LNH avec les Panthers de la Floride.

Cory Schneider devait être le gardien partant des Canucks, mais il était malade et cette situation a permis à Luongo d'obtenir un premier départ en 12 matchs.

Schneider était si malade que les Canucks ont engagé d'urgence le gardien Dustin Butler, de l'Université de Calgary, comme substitut.

Luongo, le meneur dans l'histoire des Canucks au chapitre des victoires, a signé un premier gain depuis le 14 mars dernier face aux Predators de Nashville. Il a une fiche de 8-4-3 cette saison.

Giguère a fouetté l'Avalanche
Sommaire

Avalanche 4 - Ducks 1
Avalanche 4 - Ducks 1

Matt Duchene a inscrit un but et une aide et l'Avalanche du Colorado, la pire formation de la LNH, a empêché les Ducks d'Anaheim de s'assurer d'une place en séries éliminatoires en les battant 4-1.

Deux jours après avoir critiqué ses coéquipiers pour leur mauvaise éthique de travail et leur manque de concentration, Jean-Sébastien Giguère a effectué 21 arrêts et a signé une première victoire en près de deux mois pour l'Avalanche, qui a mis fin à une série de cinq revers.

Les joueurs de l'Avalanche ont répondu aux critiques du vétéran gardien de but en enregistrant leur victoire la plus impressionnante en un mois, marquant trois buts en deuxième période pour ainsi gagner un troisième match à l'étranger cette saison. L'équipe a mis fin à une séquence de 14 défaites sur des patinoires adverses.

Teemu Selanne a inscrit son 674e but en carrière pour les meneurs de la section Pacifique, qui avaient gagné cinq de leurs sept rencontres précédentes. Les Ducks auraient pu obtenir leur laissez-passer pour le bal printanier, mais Jonas Hiller a stoppé seulement 12 des 16 tirs dirigés vers lui derrière une défensive peu efficace.