RALEIGH, Caroline du Nord (PC) - Stastny, Bourque, Goulet, Ludwig sont des noms familiers pour les amateurs de hockey du Québec. Les rejetons de ces quatre anciens joueurs de la LNH pourraient être réclamés, samedi ou dimanche.

Paul Stastny et Christopher Bourque, fils de Peter et de Raymond, sont classés 49e et 74e espoirs nord-américains respectivement par le bureau central de recrutement de la LNH. Ils devraient donc logiquement être choisis.

Les chances de Vincent Goulet (168e), fils de Michel, l'as marqueur, et de Trevor Ludwig (188e), un défenseur comme l'était son père Craig, sont nettement moins bonnes.

Christopher Bourque ne possède pas le physique imposant du paternel, malgré sa carrure. Ne mesurant que cinq pieds sept pouces et pesant 170 livres, il est un joueur de centre ultra rapide doté de mains habiles.

Il fera ses débuts dans l'équipe de l'Université de Boston, en septembre.

"Mon ami Pat (Patrick Roy) a bien tenté de me convaincre de permettre à Chris de jouer pour les Remparts, mais j'estime qu'il est préférable pour lui qu'il joue dans les rangs universitaires américains", a dit Raymond Bourque.

Les droits du jeune Bourque dans la LHJMQ appartiennent de toute façon aux Wildcats de Moncton.

Quant à Paul Stastny, il est aussi un joueur de centre mesurant six pieds et pesant 194 livres. Il portera les couleurs de l'Université de Denver, à l'automne.

Son frère Yan a été un choix de repêchage des Bruins de Boston en 2002.

---

Bob Gainey a laissé entendre que l'excellent rendement de Mike Komisarek vers la fin de la saison a sonné le glas du vétéran Stéphane Quintal chez le Canadien.

"La performance de Komisarek a facilité notre décision, a souligné Gainey. J'estime qu'il connaissait une saison difficile avant de s'illustrer. J'ai finalement vu à l'oeuvre le défenseur dont on m'avait vanté les mérites à mon arrivée chez le Canadien."

On pense également que des jeunes comme Ron Hainsey et François Beauchemin peuvent prendre le relais.

"On a comme philosophie de faire confiance aux jeunes. On doit leur procurer la chance de se mettre en évidence."

---

A l'instar de plusieurs homologues, Bob Gainey s'attend à peu de mouvements de personnel au cours du repêchage en raison du contexte actuel dans la LNH.

Les dirigeants d'équipe sont peu enclins à transiger, compte tenu que le contrat de travail liant les propriétaires et les joueurs arrive à échéance en septembre.

"On pourrait bouger pour améliorer notre classement au premier tour ou encore pour reculer un peu", a avoué Gainey.

Cela dit, le directeur général a précisé que l'équipe a identifié "cinq ou six espoirs potentiels".

Le Tricolore appelera le jeune qu'il juge le plus talentueux, mais ce ne sera pas un gardien, a laissé filtré Gainey qui a par ailleurs indiqué que l'équipe réclamera un gardien en fin de semaine.

Interrogé à savoir s'il est vrai que Mathieu Garon suscite l'intérêt de quelques équipes, comme les Blues de St.Louis, Gainey s'est refermé comme une huître répétant qu'il ne commente jamais les rumeurs d'échange.

---

Le Canadien veut que son premier choix de 2003, le Russe Andrei Kastitsyn, vienne participer au camp de développement de l'équipe cet été, même s'il est encore sans contrat.

L'an dernier, Kastitsyn avait imposé comme unique condition de parapher une entente afin de prendre part à un camp du genre.

La mise sous contrat du Russe, qui ne serait plus aux prises avec des problèmes de santé, sera d'autant compliquée parce que l'entente sur les droits de transfert des Européens a pris fin dernièrement.

La LNH et la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) doivent commencer les négociations sous peu. Le hic, c'est la Fédération russe exige de négocier les droits de transfert directement avec les équipes de la ligue.

---

Le Canadien ne soumettra pas d'offres de contrat aux vétérans Darren Langdon et Jim Dowd, qui pourront, comme Alex Kovalev, obtenir le statut de joueur autonome sans compensation le 1er juillet.

Quant aux cinq joueurs qui pourront décrocher le statut de joueur autonome avec restrictions, ils recevront chacun la semaine prochaine une offre qualificative - une simple formalité. Il s'agit de Michael Ryder, Mike Ribeiro, Richard Zednik, Sheldon Souray et Steve Bégin.

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">