Les performances de Cristobal Huet avec le Canadien ont donné de la crédibilité au hockey français.

Cependant, il ne faut pas oublier que c'est Philippe Bozon qui a ouvert les portes. Lors de la saison 1991-92, Bozon est devenu le premier Français à jouer dans la Ligue nationale de hockey.

Maintenant âgé de 41 ans, Bozon a disputé 144 parties dans la LNH, toutes dans l'uniforme des Blues de St. Louis.

« Lorsqu'on a un rêve et la volonté de faire les choses, on peut toujours y arriver », indique Bozon. « Mais il faut toujours un peu de chance et des opportunités. »

Et cette opportunité, Bozon l'a eu au milieu des années 1980, alors qu'il a porté les couleurs des Castors de Saint-Jean. Les portes du hockey en Amérique du Nord se sont alors ouvertes pour Bozon.

« C'est en venant jouer junior majeur que j'ai réalisé ce qu'est vraiment le hockey en Amérique », reconnaît Bozon. « Lorsque vous aimez le hockey et que vous arrivez ici, ce comme être dans un rêve. »

« Mais on s'en rend davantage compte lorsqu'on arrête de jouer. On se rend de la chance qu'on a eu de pouvoir vivre ça. »

Après son passage dans la LNH, Bozon est retourné en Europe où il a suivi avec intérêt les exploits de son compatriote Huet, surtout lorsque ce dernier s'alignait avec le Canadien.

« Je lui ai rendu visite l'an dernier et j'ai réalisé à quel point il était aimé à Montréal », ajoute Bozon. « Je suis content que ce soit lui qui ait suivi mes traces. »

En plus d'avoir joué dans le circuit Bettman, Bozon a participé quatre fois aux Jeux olympiques. En mai dernier, sa contribution a été reconnue alors qu'il a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace.

*D'après un reportage de Félix Séguin