VANCOUVER (PC) - Le directeur général Brian Burke a laissé tomber les gants afin de se porter à la défense de Todd Bertuzzi, jeudi, blâmant les médias parce qu'ils ont vilipendé l'attaquant vedette des Canucks de Vancouver, suspendu jusqu'à la fin de la saison.

Burke a déclaré qu'il ne commenterait pas la durée de la suspension parce qu'il plaidera pour la réintégration de Bertuzzi à une date ultérieure. Il a aussi précisé que les Canucks sont actuellement en prise de décision quant à savoir s'ils contesteront la sanction imposée.

Dans le style classique de Burke, il s'en est pris aux médias parce qu'ils ont fait passer Bertuzzi pour un méchant. Le visage pourpre et contenant difficilement ses émotions, Burke a aussi avancé que les médias ont mal analysé le film des événements qui a conduit à la blessure grave qu'a subie Steve Moore de l'Avalanche du Colorado.

"Je veux parler de Todd Bertuzzi et de la façon dont on l'a condamné dans les médias", a dit Burke en grondant.

"Il est un superbe joueur de hockey et une excellente personne. Parce qu'il n'est pas chaleureux avec vous, vous sautez sur l'occasion pour lui tomber dessus et j'estime que c'est honteux.

"Les gens n'ont pas mis l'accent sur ce qu'il a accompli comme joueur et de sa grande implication dans la communauté. Je suis fier de l'avoir dans notre équipe et je suis fier de dire qu'il est mon ami."

Burke a fait savoir que Bertuzzi, qui ne devait pas s'adresser aux médias jeudi, était "dévasté".

"Il est question ici d'un joueur de hockey de qualité qui a commis une erreur", a-t-il ajouté.

Burke a par ailleurs très mal digéré l'amende de 250 000 $ US que la LNH a imposée aux Canucks.

Colin Campbell, vice-président exécutif et directeur des opérations hockey de la LNH, a quelque peu écorché les Canucks, disant que l'équipe n'avait pas tout fait afin de "faire diminuer la température".

Burke a répliqué en disant qu'on blâme, un tant soit peu, l'entraîneur Marc Crawford est "horriblement injustifié".

"Je suis totalement ébranlé par l'importance de l'amende", a-t-il continué.

Dans une sortie théâtrale, Burke a dit être prêt à prendre le blâme pour ce qui s'est produit dans le but d'apaiser l'opinion publique.

"Si je ne pouvais prendre qu'un pour cent du blâme reposant sur les épaules de Todd, je le ferais."

Burke a enfin parlé brièvement de la victime Steve Moore pour dire qu'il pourrait recommencer à patiner sous peu.

"Il pourrait être de retour sur patins dans quatre semaines, a-t-il résumé. Je souhaite qu'il soit sur patins dans quatre semaines."