ESPOO, Finlande - Le Canada a dû apporter un changement à son groupe de meneuses pendant le Championnat mondial de hockey féminin. Ça ne l'empêchera pas d'avoir les mêmes objectifs.

Brianne Jenner a été nommée capitaine du club en remplacement de Marie-Philip Poulin, qui a aggravé une blessure au genou, lundi. C'est donc Brenner qui mènera ses coéquipières pour les deux matchs du week-end, qui détermineront pour quelle couleur de médaille les Canadiennes se battront.

C'est la première fois au cours de sa carrière de 10 ans que Jenner porte le 'C' en Championnat du monde, elle qui a été adjointe à la capitaine au cours des deux dernières campagnes.

« Quand vous portez une lettre, vous ne pouvez quand même pas changer votre personnalité, a déclaré Jenner vendredi. Habituellement, on le fait pour une raison, alors j'essaie de ne rien faire différemment. (...) 'Mar' nous manque, mais nous ne devons pas changer quoi que ce soit en son absence. »

Le Canada affrontera la Finlande dans la première demi-finale, tandis que l'autre opposera les États-Unis à la Russie, samedi. Les gagnantes joueront pour l'or; les perdantes, pour le bronze.

Shannon Szabados sera la gardienne partante du Canada. Noora Raty devrait amorcer le match devant le filet des Finlandaises.

Capitaine du Canada depuis 2015, Poulin arborait le 'C' en début de tournoi, même si elle n'a pas joué les deux premières rencontres, ne prenant part qu'aux entraînements et séances d'échauffement d'avant-match. Quand son genou gauche a cédé dans la première période du match de lundi, l'équipe a dû remanier son groupe de leadership.

Mélodie Daoust, qui participe à son premier Mondial, a hérité du 'A' de Jenner.

« Les lettres sur les chandails ne racontent qu'une partie de l'histoire, a argué Jenner. Plusieurs joueuses exercent du leadership dans ce vestiaire. »

Âgée de 27 ans, Jenner est l'une des joueuses les plus expérimentées du groupe, elle qui a disputé un 100e match avec l'équipe canadienne à Espoo. Mais ses performances sur la patinoire justifient également sa sélection: Jenner, sa coéquipière Natalie Spooner et l'Américaine Kendall Coyne Schofield sont à égalité en tête des marqueuses du tournoi, avec huit points.

Jenner domine également au cercle des mises en jeu, avec un taux de succès de 73 pour cent.

« Je crois qu'elle joue le meilleur hockey de sa carrière, a déclaré Spooner. Vous voulez que vos leaders mènent sur la glace comme à l'extérieur, et c'est ce qu'elle fait, match après match. »

Compte tenu de l'incertitude entourant l'état de santé de Poulin, l'entraîneur-chef Perry Pearn a préparé ses troupes en vue des défis que l'équipe pourrait affronter dans ce Championnat du monde dès le camp d'entraînement, à Toronto. Il a notamment demandé à deux ex-capitaines, Jeyna Hefford et Cassie Campbell, de venir expliquer toutes les difficultés qui risquaient de se retrouver sur la route du Canada.

« Elles ont probablement discuté de ce à quoi nous allions faire face compte tenu de la blessure à Marie-Philip, a dit Pearn. Nous avions une bonne idée avant d'arriver ici à quoi nous allions devoir faire face. »

Le plateau du Mondial est passé de huit à 10 équipes cette année, ce qui signifie qu'après cinq rencontres en neuf jours, le Canada devra signer deux victoires en autant de jours s'il souhaite rapporter une première médaille d'or depuis 2012 au pays.

« Nous avons mis énormément d'effort avant la saison pour affronter ce genre de situation, a souligné Jenner. Cette équipe est dans la meilleure condition physique qu'elle n'a jamais été. »

Le Canada a battu la Finlande 6-1 dans le dernier match de la phase de groupe.