Les partisans du Canadien vont peut-être en vouloir à Bob Gainey de ne pas avoir réussi à mettre sous contrat Daniel Brière, mais il faut savoir que le Canadien a tout essayé pour obtenir ses services.

Jusqu'au dernier moment, Montréal a été dans la course. Julien Brisebois, l'adjoint de Gainey, s'est même rendu à Los Angeles pour soumettre une offre au clan Brière.

Brière était possiblement le joueur autonome le plus convoité cette année et ce n'est probablement pas l'argent qui a fait la différence en bout de ligne.

Les Flyers ont clairement indiqué vouloir être très compétitifs dès cette année après avoir terminé dans les bas fonds du classement la saison dernière. Brière l'a d'ailleurs mentionné, il pense que Philadelphie est une équipe qui va dans la bonne direction.

Le Canadien recule

Avec toutes les signatures annoncées aujourd'hui, le Canadien est assurément mois compétitif que l'an dernier. Toronto, Boston, la Floride et Philadelphie ont procédé à des changements majeurs. Inutile de rappeler que toutes ces formations n'ont pas participé aux séries éliminatoires la saison dernière.

Gainey doit maintenant passer au plan B afin de ne pas tout perdre.

Ce plan B n'est possiblement pas une signature, mais bien une transaction.

Je crois toutefois que le Canadien ne doit pas sacrifier des valeurs sûres comme Higgins, Komisarek et Price.

Il devient également évident que Sheldon Souray devra être remplacé, lui qui est énormément courtisé par les Devils du New Jersey.

*Propos recueillis par RDS.ca