TORONTO - Martin Brodeur ambitionne de remporter le trophée Vézina pour la quatrième fois de sa carrière. S'il n'a pas à se préoccuper de Roberto Luongo cette année, Evgeni Nabokov se veut un rival de choix.

La Ligue nationale de hockey a fait connaître ses candidats pour l'attribution du trophée Vézina et Brodeur figure de nouveau parmi les finalistes au titre de gardien de l'année. La vedette des Devils du New Jersey est en nomination en compagnie de Nabokov des Sharks de San Jose et de Henrik Lundqvist des Rangers de New York.

Luongo des Canucks de Vancouver, qui a livré une chaude lutte à Brodeur pour le trophée Vézina l'année dernière et à Sidney Crosby pour le trophée Hart décerné au joueur par excellence, n'a pas obtenu suffisamment d'appui cette année pour figurer parmi les finalistes. Ce sont les 30 directeurs généraux qui votent pour choisir le lauréat du trophée Vézina.

L'as défenseur Nicklas Lidstrom des Red Wings de Detroit apprendra mardi qui sont ses adversaires pour l'obtention du trophée Norris cette année. Les vainqueurs des différents trophées seront dévoilés le 12 juin à Toronto.

Brodeur, qui a remporté le trophée Vézina en 2003, 2004 et 2007, a compilé un dossier de 44-27-6, une moyenne de 2,17, un pourcentage d'arrêts de ,910 en plus d'enregistrer quatre jeux blancs. Il a joué pendant 4635 minutes, plus que tout autre gardien.

"Il a connu une année exceptionnelle, a révélé le directeur général des Devils, Lou Lamoriello. Son choix parmi les finalistes est pleinement mérité."

C'est la huitième fois de sa carrière que Brodeur est retenu parmi les finalistes.

Nabokov est sans doute le plus sérieux rival de Brodeur. Le gardien des Sharks a mené la LNH avec 46 victoires, tout en maintenant une moyenne de 2,14, un pourcentage d'arrêts de ,910 et il a réussi six blanchissages. Il a terminé deuxième derrière Brodeur pour les minutes jouées (4561).

Pour sa part, Lundqvist, également en nomination en 2006 et 2007, offre des statistiques intéressantes (37-24-10, 2,23 et ,912). Il a aussi réalisé 10 jeux blancs, un sommet dans la ligue.

Ses 10 jeux blancs constituent le plus grand nombre pour un gardien des Rangers depuis les 13 de John Ross Roach en 1928-29.