Lorsque les gens me demandent qui de Patrick Roy ou Martin Brodeur m'intimidait le plus sur une patinoire, je leur réponds sans hésiter Patrick Roy!

Patrick était une idole de jeunesse, tandis que j'ai côtoyé Martin dans les rangs juniors. Je jouais même au hockey balle avec lui l'été! Je respectais et respecte toujours Martin, mais nous sommes pratiquement du même âge, c'est donc impossible de prétendre qu'il m'intimidait!

Je dois vous avouer ce que c'était sensiblement la même chose pour mes coéquipiers, car Patrick était beaucoup plus vieux et avait surtout accompli plus de choses à l'époque que Martin. Reste que Martin était quelqu'un très apprécié, parce qu'il avait la réputation de prendre énormément soin de ses défenseurs et de ses attaquants.

Mais il ne faut pas faire tout un plat avec ces histoires d'intimidation, car après une ou deux années dans la Ligue nationale de hockey, tu n'es plus vraiment impressionné par les autres.

La grande classe de Patrick Roy et Patrice Brisebois

J'ai énormément apprécié l'attitude de Patrick au cours des derniers jours. Il a laissé toute la place à Martin et ne semblait jamais jaloux de voir son record battu. Amateurs de baseball, rappelez-vous de la réaction de Bobby Thigpen lorsqu'Éric Gagné était à la chasse de son record pour le nombre de sauvetages…

Je suis content de la réaction de Patrick, parce que je trouve toute comparaison entre les deux joueurs purement futile. Nous pourrions débattre pendant des jours afin de savoir qui est le meilleur et personne n'aurait véritablement raison. Les deux ont leurs forces et je préfère penser que ce sont deux Québécois qui ont transcendé leur sport.

Au-delà des trophées et des victoires, Patrick et Martin n'ont jamais joué les touristes, mais plutôt amené le poste de gardien à un autre niveau.

Impossible également de ne pas souligner la grande classe dont a fait preuve Patrice Brisebois, qui disputait son 1000e match en carrière le soir même où Martin a égalé le record de Patrick.

Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises depuis quelques jours, mais ce qui m'impressionne le plus dans le cas de Patrice, c'est d'avoir été capable de rebondir après tout ce qu'il a subi.

Il a toujours été un athlète professionnel exemplaire depuis le début de sa carrière et c'est ce qui l'honore le plus. C'est vraiment la chose la plus importante à mes yeux.

Junior-Huskies : ça promet!

Le Junior de Montréal amorcera les éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec vendredi soir contre les Huskies de Rouyn-Noranda et cette série s'annonce particulièrement palpitante.

Les joueurs du Junior ont progressé toute la saison malgré les absences de Toni Ritter, Angelo Esposito et Luke Adam, trois joueurs qui pourraient évoluer dans la Ligue nationale de hockey un jour.

Jamais leurs coéquipiers n'ont utilisé cette excuse dans les temps plus difficiles, les plus jeunes s'en servant plutôt comme source de motivation. Tout le monde, y compris le groupe d'entraîneurs, a grandi dans la défaite et je suis très fier de ce que nous avons accompli lors de la saison régulière. Mais la vraie saison commence et nous serons bien préparés pour une dure série.

*Propos recueillis par Francis Paquin