Début mercredi de la première ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley. Les paris sont ouverts. Voici donc mes prédictions.

Association de l'Est


Buffalo vs NY Islanders

Les Islanders sont sur une bonne lancée et l'adrénaline les fait vivre. Ils ne devraient toutefois pas gagner plus d'un match dans cette série qui sera remportée par les Sabres.

Les Sabres doivent gagner cette année parce qu'une équipe ne peut donner du "bonbon" à ses partisans deux années de suite et ne pas aller jusqu'au bout. Les Sabres, s'ils évitent les blessures, doivent tout faire pour gagner.

Buffalo en cinq


New Jersey vs Tampa Bay

Ce sera la série de l'offensive contre la défensive. Martin Brodeur restera dominant devant le Lightning qui attaquera son filet très rapidement.

S'ils prennent l'avance, les Devils vont fermer le jeu, qui deviendra alors hermétique.

D'autre part, je ne crois pas que le congédiement de Claude Julien aura un effet quelconque chez les Devils et ce, tant positivement ou négativement. Lou Lamoriello a lui-même implanté cette philosophie au sein de cette équipe.

New Jersey en six


Atlanta vs NY Rangers

Je pense que les Thrashers ont les armes pour l'emporter. J'aime beaucoup la façon avec laquelle Bob Hartley dirige son équipe, qui est déterminée et qui mise sur un gardien (Kari Lehtonen) qui a la confiance nécessaire pour gagner.

Les Rangers aussi ont une bonne équipe notamment avec le gardien Henrik Lundqvist. Même s'ils misent sur Jaromir Jagr, Martin Straka, Brendan Shanahan et Michael Nylander et Petr Prucha en attaque, les Rangers ne pourront pas rivaliser avec les Thrashers.

Atlanta en six


Ottawa vs Pittsburgh

Voici la série de la première ronde dans l'Est. Michel Therrien a une très bonne formation qui n'a rien à perdre. Ça peut jouer en faveur des Penguins. Ils pourraient être l'équipe Cendrillon de 2007. S'ils perdent, ils diront quand même qu'ils ont connu une saison fantastique. Plus les Penguins vont gagner, plus ils vont avoir de la maturité, de la confiance et ils seront craints.

Les Sénateurs aussi ont de grandes ambitions. Ils peuvent espérer gagner la coupe Stanley.

Maintenant, comment vont réagir les jeunes des Penguins? Sidney Crosby est tellement talentueux qu'il va s'adapter rapidement. Il pourrait connaître une très bonne série.

Les vétérans comme Mike Recchi et Gary Roberts vont apporter du leadership aux Penguins mais je me dois de favoriser les Sénateurs, qui se doivent de remporter les grands honneurs cette année.

Ottawa en sept


Association de l'Ouest


Detroit vs Calgary

Calgary a une bonne équipe mais Detroit a démontré trop de constance tout au long de la saison.

Les Red Wings ont aussi Dominik Hasek devant leur filet qui même s'il est vieux, a beaucoup de maturité. Il a l'expérience des séries pour amener son équipe assez loin.

En défensive, les Wings ont toujours le vénérable Chris Chelios ainsi que Nicklas Lidstrom.

Les Wings forment une équipe homogène, qui a défaut d'être spectaculaire sera l'équivalent d'un rouleau compresseur jusqu'a ce qu'ils rencontrent Anaheim.

Detroit en six


Anaheim vs Minnesota

J'aime beaucoup l'équipe de Jacques Lemaire mais je pense qu'Anaheim avec Jean-Sébastien Giguère ainsi que les défenseurs Scott Niedermayer et Chris Pronger est supérieur au Wild. Il ne faut pas oublier non plus Teemu Selanne qui a marqué 48 buts.

Anaheim en six


Vancouver vs Dallas

Je pense que Roberto Luongo va gagner sa première série en carrière. Je le compare à Crosby et Brodeur. Il est excellent et il peut faire face à la pression. J'ai été son entraîneur avec les Foreurs de Val d'Or et je sais de quel bois il se chauffe.

Vancouver en cinq


Nashville vs San Jose

C'est la série de l'Association de l'Ouest qui va ressembler à la série Ottawa-Pittsburgh. Ce sera un duel entre Peter Forsberg et Joe Thornton. Les deux joueurs sont capables de mener leur équipe en finale de la coupe Stanley mais malheureusement, il y en aura un qui sera éliminé dès le premier tour.

Des deux, je pense que Joe Thornton a beaucoup à prouver. Tout le monde reconnait son immense talent en saison mais tout le monde veut le voir produire en séries éliminatoires.

Du côté de Forsberg, les Predators ont obtenu ses services dans le but de gagner la coupe Stanley. S'il demeure en santé, il sera un atout majeur.

J'aime beaucoup aussi le travail de Barry Trotz derrière le banc des Predators et son équipe devrait l'emporter.

Nashville en sept


*propos recueillis par RDS.ca