SAN JOSE, Californie (AP) - Le nez courbé de Bryan Marchment n'est qu'un rappel du style hargneux, voire dangereux, qu'il préconise depuis son arrivée dans la LNH. Le défenseur des Sharks de San Jose s'est retrouvé au centre d'une autre controverse, jeudi, quand la mise en échec du genou qu'il a donnée à Doug Weight a fait sauter les plombs au capitaine des Oilers d'Edmonton.

Weight a tenté de se venger lui-même, mais il en a été quitte pour 39 minutes de pénalités, en plus d'une expulsion.

Marchment et ses coéquipiers des Sharks ont argué que la mise en échec était tout ce qu'il y a de plus légale.

Les Oilers ont qualifié Marchment de menteur et de poule mouillée.

Marchment, lui, n'a guère été surpris de constater qu'il comptait de nouveaux ennemis.

"C'est l'histoire de ma carrière, a-t-il dit. Ce n'est rien de nouveau."

Marchment et Weight sont entrés en collision au début du match de jeudi entre les deux équipes, qui s'est terminé sur le score de 2-2, et Weight a répliqué par un double-échec vicieux quelques minutes plus tard.

Sur la séquence, il a écopé une double pénalité mineure, une pénalité majeure, une double pénalité d'inconduite et une pénalité de match.

"Je n'ai jamais essayé de blesser un rival comme il m'a visé le genou. J'ai explosé."

Marchment, un bon ami de Weight quand les deux hommes ont été des coéquipiers chez les Oilers pendant presque quatre saisons, s'explique mal la colère de Weight.

"Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir posé un geste salaud, a-t-il avancé. Je tentais simplement d'atteindre la rondelle. Je n'avais même pas réalisé que c'était lui que je venais de frapper... Dougie est un compétiteur. Il l'a toujours été. Je le respecte encore énormément."


Il veut faire mal

Marchment, un défenseur fiable, possède la réputation d'être un dur cogneur, qui est à son mieux quand le jeu est robuste.

Son style destructeur a maintes fois été décrié par ses adversaires.

Marchment a maille à partir avec les joueurs et les amateurs des Stars de Dallas depuis qu'il a blessé Mike Modano, Greg Adams et Joe Nieuwendyk à l'aide de percutantes mises en échec au cours de la saison 1997-98. Modano, Adams et Nieuwendyk ont tous été mis K.-O. par une blessure ligamentaire à un genou.

L'entraîneur des Stars Ken Hitchcock a qualifié Marchment de "malade".

Le printemps dernier, il a écopé une suspension de trois matchs parce qu'il a asséné un violent coup de bâton à Paul Kariya des Mighty Ducks de Anaheim.

Mike Gartner, Kevin Dineen, Peter Zezel, Pavel Bure et Wendel Clark sont d'autres joueurs qui ont goûté à sa médecine au cours des dernières années.

Dans presque tous les cas, Marchment a avancé que les blessures ont été le résultat de mises en échec visant à faire mal et non à blesser.