TORONTO (PC) - Nous verrons bien maintenant ce qu'il en adviendra. On a assisté à toutes sortes d'expériences intéressantes au cours d'un camp de recherche de trois jours dans la LNH et un groupe de travail devra maintenant revoir tout cela et faire ses recommandations.

Le recours à la fusillade en saison régulière, le retour aux hors-jeux retardés, des règles plus sévères pour contrer l'accrochage et la réduction de la taille de l'équipement des gardiens, voilà les points qui ont le plus de chances d'être adoptés.

Certaines des expériences les plus folles, comme les filets plus grands, l'abolition des hors-jeux seront probablement jugés trop radicaux pour être adoptés. Mais les esprits étaient ouverts à toutes sortes d'idées nouvelles et c'était là le but de l'expérience.

"Nous devrons maintenant évaluer tout cela, a dit Bryan Murray, entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour ajouter un peu de piquant à notre sport et lui donner un visage un peu nouveau quand nous en serons arrivés à une nouvelle entente collective."

C'était la première véritable expérience pour tenter de modifier le produit dans la LNH et l'idée venait de son directeur des opérations Colin Campbell et de son bras-droit Mike Murphy.

"Il y a des choses qu'on doit rejeter, a dit Murphy. Mais il y en a d'autres qui valent certes la peine qu'on y jette un deuxième coup d'oeil."

Comme observateurs, il y avaient les directeurs généraux Bob Gainey, du Canadien, Kevin Lowe, des Oilers d'Edmonton, et Darcy Reiger, des Sabres de Buffalo. Neuf équipes américaines brillaient cependant par leur absence.

"Je ne pense pas que cela ait un effet négatif, a dit Murphy. Beaucoup de directeurs généraux sont très occupés à cette période-ci de la saison. Il faut se préparer pour le repêchage. Mais je pense que nous avons eu de bonnes assistances."

Un rapport sera rédigé et plusieurs espèrent qu'on recommandera plusieurs changements au bureau des gouverneurs.

Murray n'est pas de ceux qui préconisent des changements radicaux cependant.

"Il n'est pas nécessaire de tout changer pour améliorer notre sport, a-t-il dit. Nous entendons parler la zone neutre et de la trappe et du fait qu'on ne marque pas beaucoup de buts, mais nous avons un sport magnifique."