CALGARY (PC) - À la mi-avril, Martin Brodeur est généralement engagé dans les séries de la coupe Stanley dans l'uniforme des Devils du New Jersey. Pas cette année. Brodeur sera plutôt au championnat du monde en Autriche, du 30 avril au 15 mai, à la recherche d'une autre médaille d'or.

"C'est la chose la plus extraordinaire que je vais vivre en 2005", a dit Brodeur lors de l'ouverture du camp d'entraînement de l'équipe canadienne, mercredi, à Calgary.

Brodeur est le nom le plus prestigieux de cette équipe talentueuse et jeune mais en manque de vétérans. Il dit comprendre pourquoi certains joueurs tels Mario Lemieux, Joe Sakic et Chris Pronger ont renoncé au tournoi.

"Pour ma part, il n'a jamais été question que je passe mon tour lorsqu'on m'a proposé de venir. C'est trop excitant.

"Je ne rajeunis pas et les occasions de représenter mon pays vont aller en diminuant, surtout que le Canada mise sur plusieurs jeunes gardiens de talent. C'est pourquoi je continue. J'espère aussi qu'il y aura un règlement dans le conflit et que nous pourrons aller aux Jeux olympiques."

Brodeur aura 33 ans le 6 mai. Il souhaite voir les joueurs de la LNH à Turin, en 2006. Si c'est le cas, le championnat du monde devrait bien l'y préparer.

"S'il y a du hockey la saison prochaine, j'espère que nous irons aux Jeux olympiques, pour le bien du hockey et pour nos partisans. C'est une vitrine exceptionnelle.

"Les prochaines années seront difficiles et nous allons devoir réparer bien des choses. Je crois qu'une participation aux Jeux olympiques serait un pas dans la bonne direction."

Sans le dire, son absence en Autriche aurait ouvert la porte à Roberto Luongo ou José Théodore pour occuper le poste de gardien titulaire en Italie.

Théodore a renoncé au championnat en raison d'une blessure aux adducteurs subie en Suède. Sans cette blessure, il serait allé en Autriche, même à titre de troisième gardien.

Marty Turco sera le troisième gardien. Brodeur, qui a dû attendre son tour derrière Patrick Roy, Ed Belfour et Curtis Joseph, se dit prêt à relever le défi.

"J'aime la compétition et j'aime voir des jeunes me pousser dans le dos. C'est ce que je faisais avec Patrick et Cujo. J'étais heureux d'être là, sans me plaindre, mais toujours prêt à intervenir.

"J'ai été capable de faire ça. Mais le plus difficile, c'est de conserver sa place."

S'il remporte la médaille d'or à Vienne, il rejoindra au palmarès les Canadiens Scott Niedermayer, son coéquipier des Devils, Joe Sakic, de l'Avalanche du Colorado, Brendan Shanahan, des Red Wings de Detroit, et Rob Blake, de l'Avalanche, qui ont également enlevé l'or au championnat du monde et aux Jeux olympiques, en plus d'avoir remporté la coupe Stanley.

Quatorze joueurs ont réussi l'exploit, les autres étant Tomas Jonsson, Hakan Loob, Mats Naslund, Valeri Kamensky, Alexei Gusarov, Peter Forsberg, Vyacheslav Fetisov, Igor Larionov, Alexander Mogilny et Vladimir Malakhov.

"J'ai beaucoup de respect pour tous ces joueurs, fait valoir Brodeur. Je me souviens qu'Igor Larionov m'en parlait.

"Peu de joueurs ont réussi ce triplé. C'est pourquoi je vais tout donner pour réussir."