Les équipes de la LNAH peuvent officiellement transiger depuis dimanche. La nouvelle organisation maskoutaine vient de procéder à deux transactions. L'équipe a bouclé la boucle en mettant la main sur 20 joueurs lors du repêche de dissolution des Dragons de Verdun, obtenant notamment Dominic Chiasson, Dominic Perna et Brad Lambert.

Chouinard et Fogarty s'amènent!

Tout d'abord, l'exécutif hockey de la formation maskoutaine a débuté la journée en transigeant avec la nouvelle concession de Saint-Jean sur le Richelieu en envoyant le défenseur Aaron Boh et le jeune gardien de but Adam Russo aux Aigles. En retour, Saint-Hyacinthe met la main sur le jeune défenseur de 22 ans, Robert Fogarty, le gardien de but d'expérience Mathieu Chouinard, l'arrière Mike Lankshear et l'attaquant Dan Gravelle. Fogarty en était à sa première saison dans la LNAH en 2005-06 avec Laval. Il a compilé une fiche de 11 points et 35 minutes de punition en 40 rencontres. De son côté, Chouinard est un ancien choix de première ronde des Sénateurs d'Ottawa au repêchage amateur de la Ligue Nationale de Hockey en 1998. Âgé de 26 ans, il a roulé sa bosse dans plusieurs circuits professionnels aux États-Unis avant de s'amener dans la LNAH en 2005-06 avec les Summum-Chiefs de Laval.

Du muscle avec Craig Brunel!

De plus, en fin d'après-midi, la concession maskoutaine complétait une seconde transaction dans la journée. Cette fois, les Maskoutains transigeaient avec le Radio X de Québec. Le jeune défenseur Maxime Desruisseaux et le dur à cuir Nathan Shannon prennent ainsi le chemin de la Vieille Capitale québécoise, tandis que l'homme fort Craig Brunel déménage à Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe a obtenu tous les choix du Radio X lors du repêchage spécial des joueurs des Dragons de Verdun. Avec l'ajout de Brunel, les Maskoutains rajoutent du muscle à une brigade déjà bien nantie. Brunel a passé 360 minutes au cachot au court dans deux dernières saisons. L'attaquant, originaire du Manitoba, en sera à sa troisième campagne dans le circuit Gaudette.

Chiasson, Perna et Lambert à Saint-Hyacinthe

Tout d'abord, juste avant la séance de repêchage, l'organisation maskoutaine a transigée avec le Saint-François de Sherbrooke. Les Saints mettaient la main sur Shawn Collymore, tendis que les Maskoutains recevaient les choix de 2e ronde (Brad Lambert) et de 5e ronde (Brian Richardson) du Saint-François lors du repêchage spécial de joueurs des Dragons.

Sélectionnant au tout premier rang, la formation maskoutaine avait l'embarra du choix! Le choix s'est arrêté, sans surprise, sur le prolifique marqueur Dominic Chiasson. L'ancien porte-couleur des Dragons a tout simplement fait sa niche dans la LNAH depuis les trois dernières années totalisant un impressionnant total de 144 buts au cours de ces trois mêmes saisons.

Toujours en première ronde, les Maskoutains avaient l'opportunité de choisir un deuxième joueur (transaction avec Québec plutôt dans la journée). Leur choix s'est arrêté à nouveau sur un attaquant offensif en Dominic Perna. Le petit attaquant de 5 pieds 6 pouces évolue dans la LNAH depuis la saison 1999-2000. Perna n'a rien à envier à personne ayant déjà inscrit 164 buts dans le circuit Gaudette.

Puis, en deuxième ronde, après avoir sélectionné Michel Massie, la direction maskoutaine a choisi l'homme fort Brad Lambert avec le choix de Sherbrooke. Lambert, 23 ans, n'est certainement pas dans la Ligue Nord-Américaine pour ses prouesses offensives ayant récolté que 2 points en 83 rencontres depuis son arrivé au Québec l'année dernière. Cependant, ses 487 minutes passées au cachot démontrent grandement ce qu'il peut faire sur la surface de jeu.

Voici l'historique du repêchage maskoutain :

Première ronde :
Dominic Chiasson
Dominic Perna (choix de Québec)

Deuxième ronde :
Michel Massie
Brad Lambert (choix de Sherbrooke)
François Bourbeau (choix de Québec)

Troisième ronde :
Mario Therrien
Luc Paquin (choix de Québec)

Quatrième ronde :
Yannick Carpentier
Jason Bone (choix de Québec)

Cinquième ronde :
Chad Richard
Brian Richardson (choix de Sherbrooke)
Phil Groeneveld (choix de Québec)

Sixième ronde :
Ryan Braun
James Hiebert (choix de Québec)

Septième ronde :
Marc Savard
Dominic Savard (choix de Québec)

Huitième ronde :
David Gosselin
Frank Littlejohn (choix de Québec)

Neuvième ronde :
Chris Shaw
Hugo Bélanger (choix de Québec)


Olivier Charpentier
Relationniste / Responsable des communications
Nouvelle organisation maskoutaine