(RDS)-Un nuage vient d'apparaître dans le ciel ensoleillé de Mario Lemieux qui connaît un succès fou depuis son retour au jeu. Super Mario est encore ennuyé par des maux de dos. Le 66 a été limité à une seule passe dans un gain de 5-4 sur les Devils du New Jersey. Il a commencé à ressentir des douleurs au dos lors de la séance d'entraînement de vendredi.

Lemieux souffrait tellement au dos qu'il a été dans l'obligation d'avoir recours à une tierce personne pour attacher ses patins comme il le faisait lors de sa carrière quand il avait mal au dos entre 1990-97.

"Ça me rappelle de mauvais souvenirs", a déclaré Lemieux qui a tout de même joué près de 20 minutes lors de la partie contre les Devils.

L'ancien champion marqueur de la LNH a mis un terme à sa carrière à l'âge de 31 ans en 1997, en raison principalement de maux de dos. Il a raté près de la moitié de la saison 1990-91 à la suite d'une intervention chirurgicale au dos et en 1993-94, il a raté plusieurs matchs pour une autre opération au dos.

Lemieux a raté le quart de la saison 1992-93 pour combattre le cancer. Il était atteint de la maladie d'Hodgkins.

Le grand Mario avait avoué avoir ressenti un peu de douleur après ses deux premiers matchs à son retour en décembre dernier. Il attribuait cette douleur à la fatigue accumulée après des rencontres chaudement disputées, lui qui revenait au jeu après une retraite de trois ans et demi.

Cette fois toutefois, il ne semble pas s'agir de la même douleur. Lemieux estime que la douleur lui rappelle la douleur qu'il avait connue plus tôt dans sa carrière. Vendredi, il a quitté la patinoire après 13 minutes d'entraînement et il a demandé au thérapeute Tom Plasko de travailler sur son dos en après-midi et ce matin avant le match contre les Devils.

"Le vieux gourou de l'équipe (Plasko) a eu beaucoup de travail," a dit Lemieux. Plesko a commencé à travailler sur le dos de Lemieux il y a quelques saisons avant sa retraite en 1997 et Super Mario lui a donné une bonne partie du crédit pour son retour au jeu. Il n'avait raté que 12 parties en 1995-96 à la suite d'une maladie et seulement six, lors de la saison 1996-97 avant sa retraite.

Malgré ses douleurs au dos, Mario Lemieux insiste pour faire le voyage vers le Minnesota et il devrait affronter le Wild dimanche en début d'après-midi.

Lemieux est impressionnant depuis son retour au jeu. Il a déjà compté 17 buts et obtenu 18 passes en 18 parties. Il a aussi marqué une fois lors de la patie des étoiles la semaine dernière à Denver.

Il a obtenu au moins un point à ses neuf derniers matchs. Les Penguins profitent largement du retour de Lemieux. Ils ont une fiche de 12-5-0-1 depuis que Lemieux est revenu dont une fiche de 9-2 à domicile.