Un énorme manque de classe! Voilà les premiers mots qui me viennent en tête pour décrire le malheureux incident vécu par Wayne Simmonds.

Je n'en reviens pas, nous sommes en 2011, mais on dirait que ça prend toujours un imbécile pour faire mal paraître les autres… Le commissaire Gary Bettman a bien agi en émettant un communiqué pour préciser que la LNH compte sur de bons partisans en Ontario et que ce geste n'est pas représentatif.

Bien sûr, c'est un manque de respect surtout que Simmonds vient de Scarborough en Ontario. C'est encore plus dommage parce que c'est un bon kid que je connais un peu même si je ne peux pas dire qu'il est un ami.

En plus, il s'agit d'un bon joueur qui est reconnu pour avoir une bonne tête sur les épaules. Simmonds l'a mentionné lui-même, quand tu es un joueur noir, tu vas parfois vivre de tels gestes.

Vous ne serez pas surpris de lire que j'ai vécu des remarques racistes quand j'étais joueur dans les années 70 en tant que francophone. On se faisait souvent traiter de « frog ». Heureusement, ça n'arrive plus dans la LNH puisque les joueurs sont plus disciplinés et le respect est plus grand envers les différentes nationalités dont les Européens.

Je peux vous assurer que je n'aimais pas entendre de tels propos comme joueur!

D'ailleurs, j'en profite pour vous raconter une anecdote au sujet de Don Awrey. Ce défenseur des Bruins de Boston était l'un des joueurs qui nous lançaient les insultes de « frog » le plus souvent.

Par un drôle de hasard, il a poursuivi sa carrière pendant deux saisons dans l'organisation du Canadien… Serge Savard n'avait pas perdu de temps et il lui avait demandé comment il se sentait dans le vestiaire du Canadien entouré de « frogs »? Je vais vous dire une chose, il n'était pas gros dans ses culottes!

Ensuite, il a appris à nous connaître et nous sommes devenus de bons amis. Bref, ce fut toute une leçon pour lui!

Shanahan n'a pas le choix de continuer ainsi

Bravo à Brendan Shanahan, je le félicite! Il a pris les bonnes décisions en imposant 10 matchs de suspension à Jody Shelley et cinq matchs à Pierre-Luc Leblond-Létourneau. Avant, les suspensions tournaient presque toujours autour de deux ou trois parties. Les deux cas punis, des coups par derrière à des joueurs qui ne pouvaient pas se protéger, sont semblables. Shanahan a appliqué le règlement 41 et c'est parfait ainsi.

Décidément, Shanahan a décidé de sortir le fouet et les réactions sont unanimes : tout le monde approuve son approche. On fait maintenant partie d'une nouvelle ère rafraîchissante.

J'ai aussi apprécié la présentation effectuée par la LNH pour expliquer les sanctions avec des vidéos et des explications. C'est vraiment bien exécuté et ça fait différent de Colin Campbell qui était là depuis longtemps et qui avait sans doute subi des pressions de la part de certains propriétaires et directeurs généraux. Sous son règne, les pénalités n'étaient pas assez sévères et ça semble enfin changer.

Maintenant, la grande question demeure de savoir s'il sera aussi sévère avec des joueurs de premier plan?

Vous savez quoi, je pense qu'il n'aura pas le choix! Les gens vont observer ses décisions et il devra garder la même ligne de conduite s'il veut continuer son mandat dans la bonne direction. On veut enrayer ces coups dans la LNH alors il faut prendre les décisions en conséquence.

Un gentleman et brillant joueur

Après une superbe carrière, Mike Modano a décidé de tirer sa révérence et j'ai bien apprécié la décision des Stars de Dallas de lui permettre de signer un contrat d'un jour pour qu'il se retire dans cet uniforme.

Modano a quand même joué pendant 21 saisons pour cette organisation en incluant les North Stars du Minnesota. Il a d'ailleurs été le premier choix du repêchage en 1988.

Vous avez été témoins de ses exploits, mais je tiens à préciser qu'il a été tout un joueur de hockey et qu'il a sa place au Temple de la renommée.

Non seulement il a connu une brillante carrière, mais il est aussi un chic type. Il a très bien représenté le monde du hockey tout au long de sa carrière.

J'ai travaillé longtemps au Minnesota et je peux vous confirmer à quel point il est adulé là-bas, il est vraiment une énorme vedette.

*Propos recueillis par Éric Leblanc