CALGARY (PC) - L'Association canadienne de hockey et la Ligue canadienne de hockey ont invité 34 joueurs au camp de sélection de l'équipe nationale junior du Canada qui aura lieu du 13 au 18 décembre au Beatrice Ice Gardens, à North York (Ontario). Vingt-deux joueurs seront retenus pour représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2001 en Russie.

"Je suis très content de la qualité des joueurs que nous avons recrutés cette année" a dit Barry Trapp, directeur du recrutement à l'Association canadienne de hockey. "C'est un groupe très équilibré qui possède talent et vitesse."

Le Canada a remporté la médaille de bronze au premier Championnat mondial junior du centenaire, l'an dernier, en Suède. Dans les années 1990, le Canada a mérité sept médailles d'or, dont cinq consécutivement entre 1993 et 1997, et une d'argent.

Après le camp d'évaluation d'été en août 2000, Trapp a voyagé partout au Canada et aux États-Unis afin d'évaluer les meilleurs joueurs canadiens de moins de 20. Il a été appuyé par des dépisteurs régionaux: Serge Aubry (LHJMQ), Jim Cassidy (LHOntario) et Jim Currie (LHOuest).

Trente-et-un des 34 joueurs proviennent de la Ligue canadienne de hockey, la ligue élite de hockey junior du Canada. Dix joueurs sont issus de la Ligue de hockey de l'Ouest, 16 de la Ligue de hockey de l'Ontario et cinq de la Ligue de hockey junior majeur du Québec - les gardiens Pascal Leclaire et Maxime Ouellet, le défenseur Antoine Bergeron, et les attaquants Alexandre Giroux et Brandon Reid. Trois joueurs évoluent présentement dans les rangs universitaires américains.

Huit joueurs - Jay Bouwmeester, Brian Finley, Dany Heatley, Barret Jackman, Jamie Lundmark, Ouellet, Reid, Jason Spezza - étaient de la formation l'an dernier.

Dix-huit des joueurs ont représenté le Canada dans le programme de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans - Kris Beech, Brad Boyes, Mike Cammalleri, Finley, Kurtis Foster, Jay Harrison, Jackman, Leclaire, Lundmark, Derek MacKenzie, David Morisset, Ouellet, Mark Popovic, Nick Schultz, Jarret Stoll, Stephen Weiss, Mike Zigomanis, Jonathan Zion. Vingt-et-un des 34 joueurs ont également fait parti du programme canadien des moins de 17 ans.

"La LCH est très fière de sa participation au programme de l'équipe nationale junior, a dit Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey. Nous sommes très fiers des 31 jeunes hommes de nos trois ligues qui ont été invités à participer au camp de sélection de cette année, et des trois entraîneurs et des deux membres du personnel de soutien qui proviennent également de la Ligue canadienne de hockey."

Les joueurs seront à North York (Ont.) au Beatrice Ice Gardens le 13 décembre et s'entraîneront sous la direction de l'entraîneur-chef Stan Butler (Brampton, LHOntario) et de ses adjoints Kevin Dickie (Saskatoon, LHOuest) et Mike Kelly (North Bay, LHOntario).

L'ancien gardien de but de la LNH Andy Moog sera également sur les lieux pour appuyer le personnel dans l'évaluation et la préparation des gardiens. Le vétéran de 18 saisons dans la LNH est le consultant des gardiens des Canucks de Vancouver.

Le Canada disputera deux matchs intra-équipe les 14 et 15 décembre et deux matchs hors-concours contre les étoiles de la OUA les 16 et 17 décembre.