Camp LNH : Y a pas juste Louis Leblanc
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:29 dimanche, 3 oct. 2010. 13:10Le débat sur le peu de joueurs québécois/francophones, non seulement chez le Canadien, mais dans la LNH, a fait couler beaucoup d’encre au cours de l’été et continue de soulever les passions.
Plusieurs ont dénoncé la situation et se posent de sérieuses questions sur le développement des hockeyeurs québécois issus du hockey mineur québécois. Débat intéressant.
Dans une optique plus positive, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’il y a environ 130 joueurs québécois qui participent aux différents camps de la LNH.
Selon vous, à part les joueurs établis, qui sont les joueurs qui se tailleront un poste dans la LNH cette saison? Je vous invite à consulter les deux tableaux et à me soumettre votre analyse.
Pour ma part, j’aime bien les chances de Jordan Caron avec les Bruins. Considéré comme un des trois meilleurs espoirs de l’organisation, Caron a inscrit trois buts mercredi dernier au TD BankNorth de Boston au camp des recrues, face aux Islanders de New York.
« C’était vraiment incroyable, même si ce n’était qu’un match hors-concours, m’a expliqué Caron. L‘ambiance était vraiment bonne… et marquer trois buts a rendu mon expérience encore plus agréable. »
Pierre-Alexandre Parenteau a joué 22 matchs avec les Rangers de New York l’an dernier et devrait faire sa niche avec les Islanders cette saison. Il s’est entraîné aux côtés de John Tavares au début du camp.
David Laliberté en est un autre qui a participé à 11 rencontres avec les Flyers la saison dernière.
Après avoir connu une excellente saison dans la Ligue américaine, Jérôme Samson pourrait faire sa niche avec les Hurricanes de la Caroline. Il a obtenu 78 points en 74 matchs avec les River Rats d’Albany, en plus de participer à 7 matchs avec les Hurricanes.
Après avoir remporté une 2e coupe Calder consécutive à Hershey, Mathieu Perreault pourrait percer l’alignement des Capitals et lutterait présentement pour le poste de 3e centre.
Il n’y a aucun doute dans mon esprit, Alexandre Giroux obtiendra sa chance avec les jeunes Oilers d’Edmonton. Il a enregistré des saisons de 60 et 50 buts à ses deux dernières saisons dans la Ligue américaine. Je vous invite à lire le texte complet avec Alexandre Giroux sur RDS.ca.
« C’est un nouveau départ pour moi et je suis très excité », m’a confié Giroux. L’an dernier, les Oilers ont manqué de punch à l’attaque et les dirigeants savent que je peux combler cette lacune, en raison du succès offensif que j’ai connu depuis le début de ma carrière. »
Je vous invite également à me poser vos questions et partager avec moi les souvenirs ou informations que vous avez de ces joueurs que vous avez suivis dans la LHJMQ.
Ah oui, n’oubliez pas de suivre les faits et gestes de Louis Leblanc et des joueurs des Canadiens en consultant le blogue de Gaston Therrien