VANCOUVER - Quatre entraîneurs de la LHJMQ ont présenté leur candidature en vue d'une série d'affrontements qui opposera les formations nationales de hockey junior du Canada et de la Russie, aux mois d'août et septembre prochains. Cette série aura pour but de souligner le 35e anniversaire de la Série du Siècle de 1972.

Hockey Canada a mené des entrevues durant la semaine de la coupe Memorial en vue de choisir l'entraîneur de l'équipe canadienne pour cette compétition. Parmi les candidats, on retrouvait notamment Clément Jodoin, entraîneur des MAINEiacs de Lewiston, Guy Boucher, des Voltigeurs de Drummondville, Jacques Beaulieu, des Seadogs de Saint-Jean, et Benoît Groulx, des Olympiques de Gatineau.

"On a commencé les entrevues pendant la semaine et on espère pouvoir faire une annonce dans les prochains jours", a indiqué Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ.

Comme en 1972, dans le tournoi où Paul Henderson avait permis au Canada de triompher, il s'agira d'une série de huit matchs.

Les quatre premiers affrontements seront disputés en Russie et les quatre derniers au Canada.

-

Le projet de disputer des matchs de saison régulière mettant aux prises des équipes de la LHJMQ et de la Ligue de l'Ontario ne se concrétisera pas.

"C'est quelque chose qui avait été essayé dans le passé, mais il n'y avait pas l'intérêt de recommencer, a indiqué Gilles Courteau. Pour certaines équipes ç'aurait été intéressant mais pour d'autres, moins."

-

Selon Roger Lemire, vice-président aux ventes et au marketing chez les Giants, la ville de Vancouver avait faim d'une équipe championne.

"On parle encore aujourd'hui des équipes des Canucks de 1982 et 1994, et elles n'ont même pas gagné la coupe", a-t-il souligné, en faisant allusion aux formations qui s'étaient inclinées en finale de la coupe Stanley.

Les Giants ont maintenant réglé le problème, semble-t-il.

Les journaux de Vancouver ont tous consacré la une de leur page couverture aux Giants.

"Les champions du hockey de Vancouver" était le titre à la une du Vancouver Sun, et "Héros local" à la une du cahier des sports - allusion à Milan Lucic, joueur par excellence du tournoi, qui est de Vancouver.

Le quotidien The Province a publié une édition spéciale dans les minutes qui ont suivi la victoire de l'équipe, dimanche. Lundi, les Giants étaient encore à la une, avec la simple mention "Champions de la coupe Memorial". Le grand titre de la section sportive était "Repik épique", allusion à Michal Repik, auteur du filet vainqueur dans la victoire de 3-1 contre les Tigers de Medicine Hat.