(PC) - L'entraîneur des Blackhawks, Trent Yawney, s'est informé de l'état de santé d'Aaron Downey après l'entraînement du matin.

"Il a été mon capitaine à Norfolk. C'est un type formidable. Certains disent qu'ils n'ont jamais eu de meilleur capitaine. Il a cette faculté de rapprocher les gens", a raconté Yawney, visiblement inquiet pour Downey qui a subi une sérieuse commotion cérébrale à la suite d'une mise en échec de Robyn Regehr, des Flames de Calgary, mardi soir, au Centre. Bell. "Il ne récolte pas beaucoup de points mais il contribue d'une autre façon aux succès de l'équipe. C'est un leader", a ajouté Yawney.

Downey est de retour chez lui après avoir obtenu son congé de l'hôpital, mercredi. Il est au repos complet pour un temps indéterminé.

"On sait que la blessure est sérieuse lorsqu'un joueur comme Downey reste étendu sur la glace, a noté Yawney. Il était dans une mauvaise position lorsqu'il a été frappé. J'espère qu'il va s'en remettre rapidement."

Yawney est familier avec les commotions cérébrales. Les plus âgés se rappelleront de la violente mise en échec que le défenseur Craig Ludwig lui avait appliquée lors d'un match au Forum.

"Je ne me souviens pas du coup, a relaté l'ancien défenseur des Blackhawks. Mais je sais avoir raté au moins un mois à une époque où on savait peu de choses des commotions cérébrales."

Ludwig avait été suspendu sept matchs pour son geste.

...

Yawney en est à sa deuxième saison derrière le banc des Blackhawks, ayant succédé à Brian Sutter après l'année du lock-out.

Natif de la Saskatchewan, Yawney a deux enfants, Ashley et Conor. Sa fille Ashley apprend d'ailleurs le français à l'école.

...

Yawney se dit emballé par le jeu de Martin Havlat.

"Ce n'est pas un feu de paille, assure-t-il. Dès son premier point de presse, il a déclaré vouloir être le meneur de l'équipe. Les autres joueurs deviennent meilleurs juste à son contact."

...

Tuomo Ruutu a patiné pour la deuxième fois mercredi. L'attaquant des Blackhawks se remet d'une blessure à un genou subie lors d'un match préparatoire contre Columbus. Il pourrait revenir au jeu dans deux ou trois semaines.

Le gardien Patrick Lalime et le défenseur Cam Barker sont les deux autres blessés des Hawks. Lalime a été opéré d'une hernie discale en septembre et il devra s'absenter trois autres mois. Quant à Barker, il a été opéré d'une cheville et sa convalescence va durer au moins deux autres semaines.

...

Les Blackhawks ont attiré seulement 8008 spectateurs à leur match du 12 octobre contre Nashville.

"C'est sûr que c'est décevant, dit Denis Savard. Mais il faut comprendre nos partisans. Ils n'ont pas été gâtés depuis cinq ou six ans. C'a été une vraie débandade. Nos choix au repêchage n'ont pas toujours été très bons non plus.

"Les gens vont revenir si l'équipe se remet à gagner. La ville compte 12 millions d'habitants et les partisans de l'équipe sont nombreux. On joue à guichets fermés contre Detroit et Colorado. Mais c'est plus difficile contre des équipes comme Nashville et Columbus."

...

Le propriétaire Bill Wirtz a permis cette année la diffusion de sept matchs des Blackhawks au réseau Comcast.

"M.Wirtz refuse que nos matchs soient présentés à la télé par respect pour ceux qui détiennent un abonnement", explique Savard qui souhaite un adoucissement de cette politique datant des années 50.

...

Savard a une explication pour la décision du Canadien de lui avoir préféré Doug Wickenheiser lors du repêchage de 1980.

"Les dirigeants du Canadien m'avaient vu jouer tellement souvent qu'ils en étaient arrivés à voir que mes défauts."

...

Stéphane Waite occupe le poste d'entraîneur des gardiens des Blackhawks depuis la saison 2003-2004. Le Sherbrookois dit avoir établi une excellente relation avec Nikolai Khabibulin.

"Il est réceptif aux nouvelles idées, dit Waite. On est vraiment sur la même longueur d'onde. C'est un gardien qui travaille fort et qui porte beaucoup d'attention aux détails."

Khabibulin a vécu une saison difficile en 2005-2006. Waite explique pourquoi.

"Il n'avait pas beaucoup joué durant le lock-out et il s'était mis beaucoup de pression après avoir signé son contrat. Comme les autres gardiens, il a dû aussi s'adapter aux nouvelles normes concernant l'équipement en plus de jouer derrière la plus jeune défensive de la ligue. Enfin il a été blessé à un genou et à l'aine, ce qui n'a pas aidé."

...

Waite est le frère du gardien Jimmy Waite qui poursuit sa carrière à Ingolstadt, en Allemagne.

"Jimmy a 37 ans et il est le meilleur gardien en Allemagne. Il a des chances de jouer pendant 20 ans, ce qui représente une belle carrière au hockey professionnel."